Grand Parcours Alpinisme dans les Hautes-Vosges

Le quinzième Grand Parcours Alpinisme des Hautes-Vosges se tiendra cette année les 20 et 21 janvier. Organisé par le Club alpin des Hautes-Vosges, ce rendez-vous des amateurs d'alpinisme aura lieu dans le massif du Hohneck.

image

C'est sur les flancs du mythique Hohneck (1 363 mètres d'altitude) que le quinzième Grand Parcours Alpinisme des Hautes-Vosges aura lieu le samedi 20 et dimanche 21 janvier dans le massif du Hohneck. 

Destiné aux alpinistes en herbe ou chevronnés, et aux randonneurs souhaitant découvrir l'alpinisme, l'évènement se décline en plusieurs circuits et d'ateliers. Les itinéraires balisés seront supervisés par des cadres des clubs participants, des cadres nationaux et des guides de haute montagne. 
Les débutants évolueront en cordée de deux personnes dirigée par un cadre. Les pratiquants expérimentés seront encordés à deux et grimperont en autonomie. Ils devront posséder le matériel technique nécessaire en alpinisme (lire ci-après). Des ateliers techniques complèteront éventuellement les formations. 


Trois parcours

 

  • Parcours découverte

Un parcours d'initiation encadré par les cadres des clubs sur un circuit adapté aux novices découvrant les plaisirs de l'alpinisme. Possibilité d'ateliers techniques suivant les conditions. 

  • Parcours progression

Parcours technique encadré par les cadres des clubs sur un circuit pour des personnes déjà initiées, souhaitant progresser en alpinisme. Possibilité d'ateliers techniques suivant les conditions.

Pour ces deux niveaux, prévoir des chaussures adéquates, au minimum de bonnes chaussures de randonnées avec des semelles rigides, et un sac-à-dos comprenant des vêtements chauds, casse-croûte et boisson, veste, pantalon de montagne, gants, lunettes de soleil.  Le reste du matériel pourra être prêté (piolet, crampons, casque, baudrier). Pour ceux qui sont équipés, prévoir trois mousquetons, un descendeur, deux sangles, deux anneaux de cordelette et le tryptique DVA-pelle- sonde.

  • Parcours techniques en autonomie - "Parcours balisés"

Les cordées évoluent en autonomie sur un parcours balisé dans les couloirs du Hohneck avec passages obligés. Elles doivent donc être en possession de tout le matériel d'alpinisme, baudrier, casque, piolet, crampons, un système d'assurage et de descente en rappel, deux autobloquants, deux mousquetons à vis, deux anneaux de corde, une broche à glace pour chaque membre de la cordée. Pour la cordée : une corde d'attache à simple de 40 m minimum, six à huit dégaines, un jeu de coinceurs ou de friends. Chaque cordée devra être en possession d'au moins un DVA une pelle et une sonde. Les participants doivent porter des chaussures d'alpinisme cramponnables.

 

 

image

Informations pratiques
 

  • Hébergement : L'hébergement se fera au Chalet d'Artimont de ODCVL à Belle Hutte (Station de ski La Bresse - Hohneck).  L'apéritif est offert à tous le samedi soir. Pour ceux qui restent, un film sera présenté en soirée et il y aura une tombola.
     
  • Inscription via le lien ci-dessous : Pour les participants non licenciés CAF ou FFME, la carte découverte est obligatoire pour 10 euros le week-end. Cette carte est une assurance couvrant les activités pratiquées durant le Grand Parcours. Lien vers la page d'inscription ici.
     
  • Toutes les informations détaillées sur le site de ce Grand Parcours