Un outil pour évaluer le bilan carbone de nos clubs

Dans la continuité de ses actions menées en faveur du développement durable, la FFCAM met à disposition de ses clubs un outil simplifié leur permettant de réaliser leur bilan carbone. 

Afin de garantir le caractère opérationnel d'un tel projet, l'outil a été développé de manière participative. Un appel à volontaires, lancé au début de l'année 2024, a permis de recueillir 35 candidatures, signe de la forte attente des acteurs sur le sujet. Les 6 clubs sélectionnés - à savoir Avignon et Vaucluse, Bagnères-de-Bigorre, Belfort, Brignoles, Clermont Auvergne et Nantes-Atlantique - offrent des profils très variés : petits et grands, de ville et de campagne, de plaine et de montagne. Ensemble, ils ont alors co-construit et testé l'outil, avec le soutien méthodologique du cabinet ECO2 Initiative.

Facile d'accès et ergonomique, l'outil est accessible à tout·e bénévole d'un club intéressé par le sujet sans prérequis de compétence. Un cadre pratique pour l'analyse des programmes et un questionnaire-type à destination des adhérents sont fournis avec l'outil, ce qui facilite le recueil des données par les utilisateur·ices bénévoles. L'outil est au format tableur et intègre son propre manuel d'utilisation. Sur une année complète d'activité, l'analyse prend en compte :

image
  • les déplacements des adhérent·es pour les sorties,
  • la fabrication des vêtements et équipements utilisés dans ces activités,
  • la production des aliments consommés pendant la pratique,
  • les hébergements,
  • la restauration,
  • les prestations des guides,
  • le fonctionnement général du club (à savoir l'énergie pour le local, l'achat de matériel partagé, l'accueil des visiteurs, etc).

 

3 étapes pour mettre en place cet outil :

  1. La première consiste à compiler les informations générales sur le fonctionnement du club (ex. : nombre d'adhérent·es et de programmes, dépenses annuelles).
  2. La seconde étape est d'analyser les programmes, au travers d'un échantillon représentatif couvrant a minima 20% des sorties de l'année (ex. : nombres de participant·es, distances parcourues, modes de transports utilisés, frais de logement et de guides).
  3. La dernière étape consiste en un questionnement des adhérent.es sur leurs pratiques avec le club (ex. : distances et modes de transports utilisés pour se rassembler, dépenses annuelles en matériel, alimentation lors des sorties).
image

Un outil au service de l'humain

Une fois les données saisies par le club, l'outil affiche les résultats sous forme de graphiques simples et clairs et d'une synthèse standard de restitution permettant de visualiser facilement les enjeux. L'humain devant être placé au centre de ce type de démarche de transition, l'outil aide les clubs à constituer des équipes-projets, à sensibiliser et mobiliser les adhérent·es et à engager les comités directeurs. Les résultats issus de l'outil permettent alors aux pratiquantes et pratiquants de se questionner sur leurs habitudes et de décider ensemble des actions à mener.

La hiérarchisation des sources d'émissions de gaz à effet de serre permet alors de prioriser l'action sur les sujets à enjeux. C'est ainsi que l'on retrouve souvent des engagements autour de l'encouragement au covoiturage, à l'utilisation des transports en commun et des modes doux, ou encore des réflexions sur les choix (plus proches) de lieux de sorties. De même, le développement du prêt de matériel et l'aide à la réparation sont aussi des classiques. Enfin, les actions portant sur la sensibilisation sont incontournables, que ce soit sur la connaissance de nos enjeux de transition (via la Fresque du Climat par exemple) ou en matière d'alimentation, sujet d'intérêt pour allier performance sportive, bonne santé et réduction de l'impact environnemental.

Des retours plus que positifs

Les 6 clubs testeurs en 2024 ont pu partager leurs retours d'expérience et, ainsi, souligner la simplicité d'utilisation de l'outil et ses apports stratégiques pour leurs démarches de transition. En effet, l'outil permet la prise en compte des spécificités de chacun des clubs et s'adapte à tous les profils.

 

« Une aide précieuse pour connaître l'empreinte carbone de notre club et identifier des voies de progrès pour l'avenir. » CAF Clermont Auvergne

« L'outil nous a apporté une meilleure connaissance du fonctionnement de notre club et de l'ensemble des activités organisées (sorties, formations...).
Il a aussi été l'occasion de créer du débat sur notre impact environnemental et d'identifier des propositions d'actions venant des adhérents. »  CAF de Bagnères-de-Bigorre`

« Comment agir de manière pertinente sans connaitre les ordres de grandeur des différents postes d'émission de nos activités ? L'outil bilan carbone simplifié nous donne accès aux informations pour lancer des actions concrètes et suivre leurs impacts dans le temps. » CAF de Belfort

« L'outil nous a permis de valider que réaliser un bilan carbone d'une structure type association peut être accessible ! » CAF d'Avignon et Vaucluse

« La comptabilité carbone est un sujet complexe et l'exercice demande des simplifications parfois frustrantes, mais l'outil a le mérite de mettre les sujets sur la table et nous aidera à objectiver les échanges ! » CAF de Nantes-Atlantique

 

Le tutoriel de l'outil en vidéo

L'outil est disponible gratuitement et sur simple demande pour les clubs alpins et de montagne volontaires : contactez bilancarbone@ffcam.fr.

logo-label-cimes

Un premier pas vers le Label CIMES

L'utilisation de cet outil sera utile aux clubs souhaitant obtenir le label CIMES : le label des Clubs et Comités investits pour une montagne et son écosystème sauvegardés.

D'une durée de 4 ans, ce label fédéral vise à récompenser les clubs et comités qui s'investissent concrètement pour la protection de la montagne, et qui s'engagent à réaliser une action pour chacun des quatre thèmes définis (transmettre, communiquer, réduire et veiller). Le calcul du bilan carbone s'inscrit dans la thématique "réduire" en tant que première étape pour aller vers la réduction de la carbonation de nos activités (transports pour les activités en montagne mais aussi repas proposés lors des événements, etc.).