La Commission fédérale environnement





Succédant à la CFPM (Commission fédérale pour la protection de la montagne), la Commission fédérale environnement travaille en appui du comité directeur fédéral pour mettre en œuvre l'engagement fédéral sur les enjeux environnementaux. Elle agit pour concilier l'accès à la nature pour tous et la réponse aux grands défis climatiques et environnementaux qui menacent les écosystèmes montagnards.
Ses missions sont de faire prendre conscience de l'urgence climatique et de la protection nécessaire de la biodiversité ; et d'impulser des pratiques durables dans les clubs, les refuges et les actions fédérales afin de réduire significativement les émissions carbones et les impacts écologiques.
Pour ce faire, elle s'attache à :
► identifier les priorités environnementales
► proposer des solutions innovantes, adaptées et mesurables
► entendre les besoins des clubs et des comités, encourager leurs suggestions et les accompagner dans leurs démarches éco-responsables.
La commission fédérale environnement veille à développer des partenariats avec des associations et acteurs de la protection de l'environnement, pour soutenir des projets concrets et agir en synergie.
Fonctionnement
Les membres de la Commission Environnement sont tous bénévoles : ils s'investissent dans l'action de la commission en fonction des priorités définies et de leurs centres d'intérêt. Ils sont sources d'initiatives, de réflexions et d'échanges avec les clubs et comités.
D'ores et déjà, des outils diversifiés existent, notamment grâce à tout le travail mené par la CFPM : la commission encourage leur utilisation et veille à leur évolution au fil du temps.
► le Brevet Avenir Montagne, créé en 2025 au sein du système de formation fédéral
► l'outil de calcul du bilan carbone, permettant aux clubs et comités de calculer leur bilan carbone et de réfléchir aux moyens de réduire leur impact carbone
► le label CIMES, labélisant les clubs engagés dans des actions pour l'environnement
► les opérations QLMB (Que la montagne est belle), moment fort des initiatives des clubs
► la Fresque du climat, outil phare de sensibilisation aux enjeux climatiques,
► l'opération Refuges Phares pour l'Environnement qui, à l'initiative du CAF de Briançon, vise à faire des refuges des lieux privilégiés de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
► des partenariats : avec Biodiv' (dispositif national visant à concilier les pratiques de sports de nature et la préservation de la biodiversité, conçu et co-animé par la LPO), et sur l'Action Gypaètes, pour prévenir et limiter les perturbations d'origine anthropique affectant ces rapaces
De nouveaux chantiers pour la commission vont émerger, sur des thématiques encore peu abordées : alimentation, matériels, etc.





La commission environnement se veut être la plaque tournante entre les adhérents, les clubs, les comités territoriaux et la fédération pour démultiplier les idées et les expériences de protection de l'écosystème montagnard et de diminution des impacts climatiques et environnementaux
Animant un réseau de correspondants du milieu montagnard dans les clubs et des comités territoriaux afin d'encourager le partage d'initiatives locales ; elle travaille pour cela sur un outil facilitant les retours d'expériences, l'expression des besoins, le lancement d'idées.
Si vous souhaitez participer au travail de la commission, porter des initiatives, renforcer le réseau correspondant du milieu montagnard... vous êtes les bienvenus !
Membres de la commission environnement
Marie-Hélène Champeval (CAF Marsas, Gironde)
Geneviève Dalègre (CAF Nantes-Atlantique, CR pays de Loire )
Jean Charles Fougeri (CD Maine-et-Loire)
Françoise Kouchner (CAF Grenoble-O, présidente de la commission environnement)
Jean François Leroy, (CAF Romans-sur Isère, CD Drôme)
Vincent Neyrinck (CAF Grenoble-O)
Laurent Nourdin, (CAF Pontarlier)
Francis Pinot, (CAF Vesoul, CR Franche Comté)
Eric Roussillon (CAF Besançon, CR Bourgogne Franche-Comté)
Renaud Thillaye (CAF Paris-Ile de France, CR Ile de France)
Pauline Tristram (CAF Colmar, CD Haut-Rhin)
Christophe Wertheimer (CAF Besançon, CD Doubs)
Représentants du comité directeur fédéral
Marinette Bondoux (CAF Dijon CR Bourgogne Franche-Comté)
Jean Bertrand (CAF Macon, CD, SG fédéral)
Hélène Constanty (CAF Nice – Mercantour CD, CR PACA, VP fédérale environnement)
Evelyne Guignard (CAF Besançon, CR Bourgogne Franche-Comté CD fédéral)