Le Brevet Avenir Montagne

Le changement climatique, l'épuisement des ressources et l'effondrement de la biodiversité représentent des enjeux majeurs pour l'avenir de la montagne et nous imposent de repenser nos pratiques, notamment en montagne. Face à cette urgence, notre fédération s'engage à réduire son empreinte carbone et à adapter ses pratiques aux évolutions climatiques.

La création d'un Brevet Avenir Montagne s'inscrit dans cette démarche de redirection écologique : elle vise à former des inscructeurs et instructrices au sein de la FFCAM, pour que ces derniers et ses dernières puissent servir de relais et accompagnent les clubs, comités et pratiquants vers une pratique plus vertueuse de nos sports de montagne et dans leur fonctionnement au quotidien. 

 
Panorama sur le glacier blanc, Thibaut Blais Panorama sur le glacier blanc ©Thibaut Blais - Collection FFCAM

Objectifs du brevet

  • Sensibiliser et éduquer sur les causes et les conséquences du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité.
  • Mettre en débat et accompagner l'émergence, la diffusion et l'adoption des bonnes pratiques environnementales.
  • Promouvoir une culture de responsabilité écologique au sein des clubs.
  • Réduire l'empreinte écologique des clubs et de la fédération 
Montée au refuge du glacier blanc - ©Thibaut BLAIS - Collection FFCAM Montée au refuge du glacier blanc ©Thibaut BLAIS - Collection FFCAM

Rôle & missions des brevetés

Le ou la breveté.e :

  • soutient les clubs et comités territoriaux, en les aidant à concevoir leur projet de redirection écologique.
  • assure le relais entre les clubs, les comités territoriaux et la fédération.
  • contribue à la dynamique environnementale promue par la fédération : label CIMES, actions QLMB, …
  • joue un rôle transversal en participant aux activités sportives et éducatives (formations, activités, événements) ainsi qu'à la gestion du patrimoine bâti (déchets, énergie, assainissement…)
  • ​réalise une veille environnementale : suivi de l'actualité climatique et environnementale et participation active au réseau national des breveté.es ainsi qu'à la Commission Environnement.

Les 4 domaines de compétences du brevet

Habiter un monde fini

  • Connaissances sur le changement climatique et les limites planétaires.
  • Objectif : modifier les comportements pour un impact réduit sur les écosystèmes.
  • Approche : sensibilisation par des récits et imaginaires collectifs autour de la transition écologique.

Protection du milieu montagnard et de la biodiversité

  • Favoriser une cohabitation responsable entre l'humain et les milieux naturels.
  • Connaissance des milieux naturels (montagne, biodiversité).
  • Cadres réglementaires et sensibilisation aux impacts.
  • Observation sur le terrain pour mieux considérer les milieux naturels dans nos activités.

Participer à l'adaptation et accompagner le changement des pratiques

  • Nouveaux récits et pratiques : encourager des pratiques plus durables.
  • Implication des parties prenantes : identifier les enjeux individuels et collectifs pour une transition écologique partagée.
  • Adaptations concrètes : recommandations pour des pratiques à faible impact carbone.

Adopter une stratégie de communication

  • Rôle de promotion : diffusion des bonnes pratiques dans les clubs.
  • Communication : animer des événements et utiliser des outils de sensibilisation.
  • Projet de redirection écologique : valoriser les actions menées et partager les réussites.
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Une première promotion en cours de formation

La première promotion est en cours de formation : après un premier opus qui s'est déroulé du 14 au 21 juin au CREPS de Vallon Pont d'arc, les stagiaires se sont retrouvés dans les nouveaux locaux de la FFCAM à Chambéry du 16 au 19 octobre 2025.

Pour valider leur brevet, il leur reste à présent à mettre en place un projet dans la structure dont ils dépendent (clubs, comités) qui sera soumis à une évaluation du jury.