Que la montagne est belle !
Chaque année et depuis maintenant 20 ans, l'opération "Que la Montagne est belle !" met en valeur les engagements des clubs alpins et de montagne en faveur de pratiques sportives respectueuses des milieux naturels.






À l'occasion des événements organisés par les clubs et les comités, les participants peuvent s'émerveiller de la richesse et de la diversité des milieux naturels, s'interroger sur leur fragilité et mesurer les effets du dérèglement climatique.
Ces journées sont une invitation à prendre conscience des impacts de nos activités sur notre environnement. Placées sous le signe de la convivialité, de la rencontre et de l'accueil de tous les publics, elles permettent également de s'initier aux activités sportives proposées dans les clubs. Parce que la montagne est au cœur de nos pratiques, il nous tient à cœur de la préserver et de la faire découvrir.
2025 : Une goutte d'eau pour l'avenir
Cette thématique a été choisie collégialement lors de la Rencontre annuelle du réseau milieu montagnard à Mâcon les 5 et 6 octobre 2024. Les clubs et comités de notre fédération ont eu jusqu'au 30 avril 2025 pour candidater auprès de la Commission fédérale Environnement avec leurs idées d'actions, afin d'obtenir une subvention pour leur réalisation. Les actions labellisées s'échelonnent ensuite entre juin et septembre 2025.
Les actions à venir en 2025
13 et 14 Septembre : exposition sur un site Karstique et conférence sur les eaux souterraines avec le CAF de Dijon
20 et 21 Septembre : parcours le long de l'Arve, du massif du Mont-Blanc au lac Léman, en mettant à l'honneur plusieurs disciplines du CAF avec le CAF Annemasse
20/21 septembre : le CAF de Chambéry organise un week-end de rentrée au Refuge Pelclet Polset, l'occasion d'aller à la rencontre du lac blanc, du glacier de Gebroulaz et des lacs du mont Coua (lacs étudiés par Marine Souchier (Ingénieure de Recherche sur les Lacs de Montagne au CARRTEL)), en présence de personnels du Parc national de la Vanoise.
24 septembre : le CAF de Chambéry organise un escape game pour les enfants sur les lacs de montagne
27 et 28 Septembre : randonnée de sensibilisation aux impacts des activités humaines sur le cours d'eau du Guiers, et échanges sur l'importance de sa gestion dans une optique biorégionaliste avec le CAF Voiron Chartreuse
1er octobre : le CAF de Chambéry organise une projection du film "Au fil de l'eau" à 17h pour les enfants, et du documentaire "La Voie du Glacier Blanc" suivi d'une intervention de Jean Baptiste Bosson, glaciologue et géomorphologue (association Marge Sauvage) sur la protection des glaciers.
2 octobre : le CAF de Chambéry organise une conférence avec Marie Hebert (France Nature Environnement 74) sur le thème "Les mares ont besoin de nous!" et une sortie rando/trail associée le samedi 4 octobre pour une mise en pratique.
5 Octobre : Randonnée interclubs ouverte au public dans les Vosges, animée par deux ateliers didactiques de pleine nature sur le thème de l'eau avec le Comité départemental du Haut-Rhin. A Besancon et Pontarlier : rendez-vous en mobilité douce vélo/train pour échanger autour des tourbières, avec l'intervention de France environnement.
11 et 12 Octobre : Le CAF de Cornimont organise un week-end d'intégration alliant VTT, nuit au refuge des Trois Fours, découverte du rocher de la Martinswand et visite de la centrale de Blanchemer en suivant le sentier du cycle de l'eau
Le Club alpin Lyon Villeurbanne a proposé à ses adhérent(e)s un week-end multi-activités (trail, vélo de montagne, randonnée et randonnée alpine) au refuge des Evettes les 6 et 7 septembre 2025. A tour de rôle, les petits groupes ont pratiqué leur sport et se sont rendus au pied du glacier du Grand Mean en compagnie d'un glaciologue pour en apprendre davantage sur le cycle de l'eau.
Quelques exemples des années précédentes
QLMB 2024 : Réduire son empreinte carbone

Le Club alpin de Mâcon a parcouru les 150 km séparant Mâcon de Chambéry à vélo pour assister à l'Assemblé générale fédérale, aborant le slogan "150 km pour les 150 ans !" en l'honneur de l'anniversaire de la fédération. Un défi impressionnant qui témoigne de leur engagement pour la réduction de leur empreinte carbone.

Le Club alpin de Nice et le Comité départemental des Hautes-Alpes ont organisé une sortie de deux jours pour accompagner une muletière qui a assuré le ravitaillement du refuge des lacs de Vens. En évitant les rotations d'hélicoptère, ces trajets à cheval contribuent à réduire l'empreinte carbone du refuge.

Le Club alpin de Belfort a lancé le projet "L'aventure au bout du quai", une initiative alliant randonnée et mobilité douce. En optant pour le train plutôt que la voiture, les participants ont expérimenté une nouvelle façon de découvrir la montagne, tout en réduisant l'impact écologique des déplacements.
QMLB 2023 : la biodiversité

Le Club alpin Nice Mercantour et le Comité départemental Alpes-maritimes ont organisé un week-end dans les gorges de Daluis, les 3 et 4 juin 2023, en partenariat avec la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, la Ligue pour la protection des oiseaux et l'Office français de la biodiversité, avec une randonnée sur la faune et la flore, une fresque de la biodiversité et une randonnée dans le lit du fleuve sur le thème des rivières à tresses.

Le Comité départemental du Haut-Rhin a organisé, le 24 septembre 2023, une randonnée en zone Natura 2000 des Hautes-Vosges dans le massif du Petit- Ballon, en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la maisoin de la nature du Rothenbach- Centre permanent d'initiative pour l'environnement des Hautes-Vosges.

Le Club alpin Buëch-Devoluy a proposé quatre randonnées au cours de l'été, sur le thème de la biodiversité en milieu humide (lacs, rivières, tourbières). Ces sorties dans la Méouge, le Dévoluy, le Champsaur et les Ecrins ont été animées par des spécialistes du site Natura 2000, du Parc national des Ecrins et des botanistes.