QLMB 2025 : un weekend au plus près des glaciers pour le CAF de Lyon-Villeurbanne
« Que la montagne est belle ! » Le label environnement de la FFCAM, attribué au week-end organisé par le CAF Lyon-Villeurbanne au refuge des Evettes les 6 et 7 septembre 2025, porte décidément bien son nom. Une trentaine de participant(e)s a pu profiter de deux journées riches en contemplation, en sports mais aussi en apprentissages sur le thème retenu cette année pour l'opération QLMB : l'eau.






Depuis le parking de l'Ecot, quelques kilomètres après Bonneval-sur-Arc en Haute Maurienne, les yeux se posent d'abord sur les toits de lauze du hameau avant d'être attirés vers les petites tâches blanches des sommets environnants : les fameux glaciers de la Vanoise. Débarquant des minibus loués via un réseau d'autopartage ce samedi matin, nos 36 licencié(e)s contemplent, puis s'équipent et se divisent en plusieurs groupes pour rallier le refuge des Evettes : voie classique pour certain(e)s, remontée de la gorge de la Reculaz pour d'autres.
Marchant à leurs côtés, Lionel Favier est l'invité d'honneur de ces deux jours : glaciologue et médiateur en sciences du climat pour l'association Nevé, il a été invité par le CAF de Lyon-Villeurbanne pour partager son savoir. Arrivé au refuge, sa pause est brève : les groupes trail et vélo de montagne sont déjà là et l'attendent pour rejoindre le pied du glacier du Grand Mean !
En chemin, l'observation du cirque des Evettes apporte déjà son lot d'explications : depuis le refuge implanté sur des roches moutonnées (lissées suite au travail d'érosion d'un glacier il y a environ 25 000 ans), nous randonnons en décryptant le paysage, à le recherche de moraines latérales et frontales laissées par d'anciens glaciers aujourd'hui disparus. Ce transport de matériau provoqué par les glaciers peut aussi prendre une forme bien connue de nos licencié(e)s de Lyon : le Gros Caillou du quartier de Croix Rousse n'est autre qu'un bloc erratique, transporté par le glacier du Rhône en provenance… de Haute-Maurienne !
Le refuge des Evettes et ses roches moutonnées
Traileurs et vététistes en chemin vers le glacier du Grand Mean
Les glaciers s'approchent doucement à mesure que nous progressons
Arrivés au pied du glacier du Grand Mean et de son lac glaciaire, nos traileurs et vététistes observent les crevasses, les icebergs et les cavités qui affleurent sur les falaises bleutées de ce mastodonte. Après quelques explications et questions échangées avec Lionel, certain(e)s prennent les crayons et tentent de fixer sur papier ces blocs de glace aux mouvements presque indétectables à l'oeil nu... des travaux pratiques surveillés de près par les bouquetins, jamais bien loin.
Le lac glaciaire et le glacier du Grand Mean
Etude des différentes couches d'une carotte de glace avec Lionel

Pause dessin : ralentir, observer, esquisser
Le groupe des randonneurs, quant à lui, s'est attaqué à l'une des crêtes surplombant le cirque et le refuge des Evettes : le col de l'Ouille du Midi offre une vue imprenable sur le glacier inférieur du Vallonnet et le sommet de l'Albaron.


Vue depuis le col de l'Ouille du Midi : côté glacier inférieur du Vallonnet
Vue depuis le col de l'Ouille du Midi : côté cirque des Evettes
De retour au refuge en fin d'après-midi, c'est l'occasion pour certains de découvrir ce patrimoine montagnard dont le CAF de Lyon-Villeurbanne est gestionnaire : comme pour le refuge du Carro, le refuge d'Avérole et le chalet de Bonneval-sur-Arc, ses bénévoles aident en effet la fédération pour entretenir le bâtiment et s'occupent de la relation avec les gardiens. Le repas est pris dans la bonne humeur et se conclut sur une petite conférence de Lionel, dont profitent aussi les autres clients du refuge ce soir-là.






Le glaciologue sensibilise sur le devenir des glaciers dans notre contexte global de réchauffement climatique (-2m/an sur la période 2010-2020) et fait le lien avec le cycle de l'eau. Les glaciers permettent le stockage de l'eau douce (2% de l'eau disponible sur terre) sous forme solide en hiver, qu'ils rejettent en été sous forme liquide. Aujourd'hui, environ 45% de l'eau contenue dans le torrent de l'Arc provient de la fonte des glaciers environnants. Une fois dans l'Isère au niveau de Grenoble, ces eaux glaciaires représentent 15 à 20%. Le débit de ces cours d'eau, avec la fonte des glaciers, est voué à diminuer considérablement.
Lionel termine son exposé par un appel à l'action, d'abord individuelle puis collective. Par exemple, l'usage de la voiture étant l'un des premiers postes d'émission de gaz à effet de serre par individu, prendre son vélo dans son quotidien a un impact significatif sur nos émissions. Mais cette action doit être soutenue par le collectif : sans pistes cyclables sécurisées pour rouler, l'action individuelle ne peut perdurer.

Conférence au refuge après le repas du soir

Lumières du matin sur le lac, en contre-bas du refuge

Jeux de miroir : y'aurait-il deux refuges des Evettes ?!
Le lendemain matin, l'organisation des groupes s'inverse et c'est au tour des randonneurs de suivre Lionel sur les sentiers menant au glacier du Grand Mean. Vététistes et traileurs s'équipent quant à eux pour profiter de cette seconde journée ensoleillée en pratiquant leur sport de prédilection : de quoi rentrer chez soi le dimanche soir remplis de nouveaux savoirs, et de bonnes courbatures !
L'équipe VTT prête à entamer sa descente !
Un grand bravo aux bénévoles du CAF de Lyon-Villeurbanne pour ce projet éducatif mais aussi sportif autour de l'eau, et aux encadrant(e)s de s'être rendu(e)s disponibles pour accompagner nos licencié(e)s dans leur pratique et à la découverte de l'un des refuges emblématiques de la FFCAM.
Cette année encore, les subventions QLMB auront permis de monter de nombreux projets afin de sensibiliser toujours plus de monde à la thématique de l'environnement en milieu montagnard. Vivement l'année prochaine pour un nouveau thème !