L'alpinisme de nouveau autorisé dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy






La FFCAM se réjouit de la récente décision du conseil d'Etat du 5 mai 2021, mettant met fin à l'interdiction de l'alpinisme dans le massif du Sancy.
Cette interdiction a été édictée par le décret de création de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, en 2007, dans des conditions critiquables tant sur la procédure que sur les motifs.
Depuis cette date, la Fédération ainsi que son comité régional et le club de Clermont-Auvergne, s’est continuellement activée pour la correction de cette situation, avec ses partenaires locaux : la Ligue régionale de la FFME, le bureau des guides, le gestionnaire de la réserve (à savoir le parc naturel régional des volcans d’Auvergne) et les autorités publiques.
Cette décision contentieuse a été obtenue sur recours de la FFME-ligue régionale Auvergne, et nous lui exprimons à cet égard notre reconnaissance : elle a bien défendu l’intérêt de tous les montagnards.
Certes, la levée de l’interdiction est limitée à la période hivernale et sous conditions, mais c’est tout de même une avancée importante, qui ouvrira à nouveau ce massif à tous les amoureux du Sancy. Quant à l’escalade estivale, elle conserve de nombreux terrains d’exercice à proximité.
La fédération va à présent s’attacher à ce que cette décision de justice soit mise en œuvre sans tarder, en concertation avec toutes les parties prenantes et notamment les responsables scientifiques de la réserve. Car la FFCAM a toujours défendu des pratiques responsables, qui ménagent la fragilité du milieu naturel.
Pour la pratique de l’alpinisme hivernal dans ce secteur, le chalet FFCAM du Sancy est l'hébergement idéal : situé à proximité immédiate de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy et de la vallée de Chaudefour, accueillant aussi bien les individuels que les familles, il comblera les amateurs de nature. Didier (ancien pâtissier) et Véronique, les deux gardiens, seront ravis de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et conviviale !