CIMES : un Label pour les clubs et comités investis pour une montagne et son écosystème sauvegardés

Logo Label Cimes

Créé en octobre 2024 dans le cadre du projet d'olympiade 2021-2024, le Label CIMES (Clubs et Comités Investis pour un Montagne et un Ecosystème Sauvegardés) vise à récompenser les clubs et comités s'investissant concrètement pour la protection de la montagne.

Chaque année, la remise de ce label aux clubs et comités sélectionnés par la fédération donne une visibilité accrue à leurs initiatives et permet de partager de bonnes pratiques. En outre, et pendant ses 4 années d'attribution, ce label est un gage d'engagement et de crédibilité, vis-à-vis de nos licencié.es comme de nos partenaires privés ou institutionnels.

Après avoir désigné un référent pour porter la candidature et animer les différentes parties prenantes autour du label, les clubs ou comités sont invités à remplir la fiche descriptive pour l'obtention du label et à l'envoyer à l'adresse cfpm@ffcam.fr. Pour chacun des 4 thèmes identifiés ci-dessous, un exemple d'action concrète du club ou comité doit être présenté. Les clubs et comités ont chaque année jusqu'au 15 janvier pour candidater.

Les lauréats 2025

Le 15 mars 2025, l'Assemblée Générale de notre fédération a été l'occasion de distribuer les premiers Labels CIMES et de mettre à l'honneur les 19 clubs et comités lauréats : 

Les initiatives mises en place par ces clubs et comités ont été nombreuses et remarquables :

  • sorties à thèmes « environnement » (observation des oiseaux, identification de traces d'animaux…)
  • ateliers de sensibilisation (fresques du climat et de la montagne, ateliers 2 tonnes…)
  • conférences sur la protection de la biodiversité et la fonte des glaciers
  • rédaction de chartes pour la protection du milieu montagnard
  • adoption de mesures restrictives en matière de transport
  • calcul du bilan carbone
  • sorties en mobilités douces
  • bourses aux équipements
  • ateliers de réparation de matériel ou textiles
  • partenariats avec des instances et associations locales (LPO, FNE, Moutain Wilderness, parcs naturels)…
Ces actions témoignent d'un réel engagement en faveur d'une transition vers des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement. Félicitations à tous les lauréats pour leur démarche exemplaire ! Nous encourageons bien sûr tous les clubs et comités à rejoindre cette initiative et à candidater pour l'édition 2026 !
 
 

Les 4 thèmes du Label CIMES

A. Transmettre

Transmettre les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux climatiques et écologiques et à leurs conséquences, notamment en milieu montagnard. Imaginer les réponses et les transitions souhaitables. Exemples d'actions :

❖ L'oganisation d'ateliers : fresques du climat, de la biodiversité, atelier 2 tonnes
❖ Des conférences avec des scentifiques, des gardiens de parcs
❖ La projection de films de sensibilisation
❖ Autres actions (au choix des clubs)

Transmettre les bonnes pratiques
Toute action visant à transmettre les bonnes pratiques (transport, alimentation, achats textiles, numérique) à tous les publics (jeunes des écoles, nouveaux adhérents, anciens licenciés) lors de sorties à thème ou à l'occasion de semaines en montagne.


B.Communiquer

Mettre en place des outils de communication pour diffuser auprès d'un large public les thèmes liés à la protection du milieu montagnard. Exemples d'actions : 

❖ Création d'une rubrique spécifique sur le site internet du club
❖ Mise en oeuvre d'une action phare (Que La Montagne est Belle)
❖ Animation d'ateliers milieu montagnard
❖ Sorties sur le thème « environnement » dans différents milieux (rochers, terrain enneigé, montagne ou souterrain)
❖ Aide à la diffusion de la « lettre du milieu montagnard »
❖ Adoption au niveau local d'une "Charte" pour la protection du milieu montagnard
❖ Autres actions (au choix des clubs)


C. Réduire

Mettre en œuvre une stratégie de réduction des impacts. Exemples d'actions :

❖ Bilan carbone : les clubs sont incités à calculer leur bilan carbone afin de s'engager dans sa réduction (sorties collectives en décarbonant la mobilité par la promotion des transports bas carbone par exemple, locaux, salle d'escalade, évènements,…) La FFCAM mettra à leur disposition en décembre 2024 un outil de calcul afin de pouvoir connaître leur bilan carbone. 
❖ Mise en place d'une politique d'équipements durable : durabilité, sobriété, recyclage, mutualisation, location, réparation, réemploi...
❖ Mise en place d'actions de protection de la biodiversité, d'économie d'eau, de réduction des déchets
❖ Autre (au choix des clubs)


D.Veiller

L'objectif est de mettre en place une veille au niveau local sur les sujets environnementaux directement liés à nos activités. Exemples d'actions :

❖ Une personne est dédiée à une veille locale sur les sujets environnementaux liés à nos activités ou sur le milieu naturel dans lequel elles se déroulent et fait remonter le cas échéant au niveau fédéral. Cette veille concerne notamment les aménagements spécifiques ou les non aménagements en faveur ou au détriment de la biodiversité. Cette veille peut être faite en partenariat avec d'autres associations.
❖ Pour les clubs pouvant être concernés, participation aux diverses instances locales : comités de massifs, réunions de mise en place de CTENS/espaces valléens, révision de charte PNR, etc.