Avec les chevaux au refuge des lacs de Vens

Le Club alpin Nice-Mercantour a organisé une sortie de deux jours, les 12 et 13 juillet 2024, afin d'accompagner la muletière qui assure à cheval le ravitaillement du refuge des lacs de Vens. Cette action s'inscrivait dans le cadre de l'opération nationale Que la montagne est belle ! de la FFCAM, consacrée cette année à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
Refuges de Vens ©Baptiste Andre Refuges de Vens ©Baptiste Andre

Claire Lesens et Antoine Arnaud, les gardiens du refuge des lacs de Vens, veulent éviter les rotations d'hélicoptères pour l'approvisionnement du refuge en denrées alimentaires.
Ce refuge, situé à 2380 mètres d'altitude, est accessible en trois heures de marche (800 mètres de dénivelé). 
Il est ravitaillé plusieurs fois par mois grâce à une muletière et ses deux chevaux, qui transportent à chaque voyage 180 kilos de marchandises. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce mode de transport écologique, silencieux et économe en CO2, est deux fois plus coûteux que le transport par hélicoptère. Le transport muletier au cours de la saison d'été 2024 a permis d'éviter la consommation 509 kilos de CO2 occasionnée par 4 rotations d'hélicoptère. Il sauvegarde le silence, en évitant les nuisances sonores de l'hélicoptère.

Les participants ont accompagné la muletière, passé la nuit au refuge et sont redescendus le lendemain.


Ces journées ont été un temps d'échange entre les participants, la muletière et les gardiens.