18 dates pour la saison estivale 2024 de Prévention Montagne Pyrénées
Portée par l'Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées en partenariat avec la FFCAM notamment, l'opération "Prévention Montagne Pyrénées" permettra d'aller à la rencontre des randonneurs pour une nouvelle saison d'information et de prévention.






Lancé en 2017 à l'occasion des 50 ans du Parc national des Pyrénées, le dispositif joliment baptisé « Croque Montagne » s'était renouvelé les étés suivants tant le concept avait enthousiasmé les gardiens de refuge et les randonneurs. Cette opération d'information et de sensibilisation aux questions de nutrition sportive a ainsi permis, de 2017 à 2021, de programmer 12 interventions chaque été avec un mantra : « bien se ravitailler pour mieux randonner ». Face à l'affluence constatée en montagne après la crise sanitaire, « Croque Montagne » est devenu « Prévention Montagne Pyrénées » dès 2022 : aux recommandations nutritionnelles s'est ajouté un volet de prévention relatif à la préparation de la randonnée et à l'équipement des randonneurs. Le nouveau mantra ? « Les plaisirs de la montagne en sécurité ».
A la rencontre des randonneurs
Invariablement couronné de succès, Prévention Montagne Pyrénées revient cet été avec une tournée de 18 dates. Le dispositif s'arrête non seulement dans les refuges, mais va aussi à la rencontre des marcheurs sur des sites touristiques, voire dans des villes fréquentées par les randonneurs en fin de journée. « Nous cherchons à aller au contact direct des randonneurs pour transmettre les bons messages et individualiser l'information », indique Marc Brüning, directeur de l'Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées. « Prévention Montagne Pyrénées est un dispositif de prévention et d'information individuelles qui intervient au bon moment, c'est-à-dire lorsque les personnes sont en train de randonner. Les gens sont d'autant plus réceptifs qu'ils sont personnellement touchés par le message que l'on souhaite faire passer. »
Une équipe plurielle
Prévention Montagne Pyrénées est d'autant plus efficace que les équipes intervenantes sont à la fois denses et plurielles. « Nous sommes généralement une équipe de 5 ou 6 personnes, voire une petite dizaine. Parmi nous, est toujours présent un représentant des services de secours en montagne, qu'il s'agisse du PGHM 65 ou 64, ou de la CRS Pyrénées », précise Marc Brüning. 8 refuges (La Soula, Brèche de Roland, Pombie, Estom, Larribet, Espuguettes, Orédon et Migoulélou), 7 sites touristiques majeurs (Chiroulet, Luz Saint Sauveur, Hautacam, Gavarnie, lac de Gaube, barrage de Cap de Long et pic du Midi) et 3 événements (foire aux traditions pyrénéennes de Loudenvielle, Grand Raid des Pyrénées et Luchon Aneto Trail) sont inscrits au programme de l'été 2024. « Nous nous installons à chaque fois avec des banderoles et des oriflammes, nous distribuons des tours de cou imprimés avec les bonnes pratiques du randonneur. Nous ne passons pas inaperçus ! », s'amuse Marc Brüning.
Les gardiens de refuge, ambassadeurs du dispositif
Si les randonneurs se révèlent particulièrement à l'écoute de l'équipe de Prévention Montagne Pyrénées, les gardiens de refuge sont eux aussi intéressés. « Les gardiens ont très bien intégré les aspects nutritionnels : les repas sont équilibrés et correspondent aux besoins des randonneurs », se satisfait Marc Brüning. Au-delà des journées sur site, des panneaux d'information permanents sont déposés dans les refuges afin que la sensibilisation se prolonge tout au long de l'été. « Les gardiens jouent le rôle d'ambassadeurs et de prolongateurs de nos interventions », ajoute le directeur de l'Office départemental des sports. « Profiter » de la montagne en la respectant et en évoluant en toute sécurité : un apprentissage qui passe visiblement par des actions de terrain, complétées par une vidéo pédagogique à découvrir quel que soit le massif dans lequel on randonne !
Prévention Montagne Pyrénées sera également présent au Luchon Aneto Trail du 5 au 7 juillet.