A l'Ombre des Glaciers Alpins
				
				
				
				
								
Trois étudiants ont lancé un projet - auquel vous pouvez apporter votre contribution financière - visant à étudier la fonte des glaciers d'altitude et à sensibiliser le grand public à la protection des écosystèmes de montagne.
Les glaciers sont les sentinelles du climat et les premières victimes du réchauffement climatique. Ils représentent un patrimoine de l'humanité, fragile et précieux. Leur étude permet de comprendre de nombreux phénomènes géo-climatiques et leur fonte illustre parfaitement la gravité de la crise climatique que nous traversons. Il est fondamental de communiquer sur leur état, de diffuser au maximum les avancées de la recherche scientifique et de partager au plus grand nombre les initiatives prises pour les protéger et pour s’adapter aux conséquences de leur fonte…
Trois étudiants ingénieurs à AgroParisTech, spécialisés en gestion de l’environnement, ont créé "A l’Ombre des Glaciers Alpins" (OGA) avec un double but : étudier la fonte des glaciers d'altitude et la diversité de ses conséquences ; sensibiliser le grand public à la protection des écosystèmes de montagne. De fin mars à août 2021, ils traverseront les Alpes de la France à l'Autriche en alternant un travail de terrain et en laboratoire avec des chercheurs glaciologues, des rencontres avec les acteurs locaux dont les activités dépendent des glaciers et des expéditions en montagne. Le but du projet est d'étudier l'état de santé des glaciers et la diversité des conséquences de leur fonte, qu'elles soient sociales, économiques ou environnementales.
Pour sensibiliser le grand public aux enjeux du réchauffement climatique en zones de montagne, un film d’une cinquantaine de minutes sera largement diffusé à la fin de l'expédition : il montrera l’étendue des conséquences de la fonte des glaces en s’appuyant sur le travail des glaciologues et sur le témoignage des acteurs locaux. L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance des glaciers sur nos écosystèmes et de l’impact du réchauffement global sur la cryosphère (ensembles portions des océans et des continents où l'eau est présente à l'état solide) et les populations.
Si "A l’Ombre des Glaciers Alpins" peut déjà compter sur le soutien de divers partenaires (fondations, entreprises, marques et économies personnelles) votre participation financière reste essentielle pour nous. Vous pouvez apporter votre contribution en ligne.




          
          
          
          
                                        Alpinisme
                  
                                        Escalade
                  
                                        Canyonisme
                  
                                        Escalade sur glace
                  
                                        Les sports de neige à la FFCAM
                  
                                        Slackline & Highline
                  
                                        Spéléologie
                  
                                        Sports aériens
                  
                                        Via ferrata