Regards croisés sur la via ferrata

Lettre du milieu montagnard 49

Le nouveau numéro de la "Lettre du milieu montagnard" (juillet 2016) est disponible. A la une : un grand dossier sur le phénomène de la via ferrata.

Ce numéro d’été poursuit, à travers des regards croisés sur la via ferrata, la réflexion entamée dans la dernière édition sur l’impact de nos pratiques sur le milieu. Ce terme italien, signifiant mot à mot "voie ferrée", désigne un équipement permettant de traverser des pas-sages difficiles. Créées par l'armée italienne dans les Dolomites pour faciliter le transport du matériel lourd par les troupes italienne, les vias ferratas permettaient de cheminer en partie sur sentier et en partie sur des échelles, des passerelles et des secteurs équipés de câbles.

Le nombre de vias ferratas - qui a explosé entre 1997 et 2007 -, a considérablement augmenté au cours des dernières années. Cette multiplication pose des problèmes en termes d'environnement, d'éthique, d'intérêts économiques et de responsabilité...


Au sommaire également de ce numéro : une étude loisir et habitat des galliformes, les 25 ans de Pro-mont-Blanc, ou encore de articles sur liaisons interstations dans les Pyrénées-Orientales, les mouchoirs jetable dans le parc du Mercantour, la loi Montagne acte II…

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous la Lettre du milieu montagnard N°49.


Lettre du milieu montagnard N°49