Quel avenir pour nos montagnes ?

image

Une exposition des photographies d'Étienne Maury, "Anthropocène Alpin", a lieu jusqu'au 25 novembre à Lyon.

Les zones montagneuses, et parmi elles les Alpes, se réchauffent presque deux fois plus rapidement que la moyenne planétaire. Une hausse qui approche 2°C depuis 1900, dont les conséquences sociales et environnementales sont de plus en plus visibles.

L’exposition “Anthropocène Alpin” est une recherche esthétique et documentaire réalisée par le photographe Etienne Maury dans les Alpes françaises. Cette région, mosaïque d’habitats, de modèles économiques et de climats, est en première ligne du changement climatique.

Certains paysages affichent déjà les traces du réchauffement. Les communautés locales se découvrent face à des problèmes inédits et complexes impactant leur équilibre socio-économique. La communauté scientifique, par ses travaux dans de multiples disciplines, nous informe sur l’étendue des phénomènes à l’œuvre et leur ampleur. À la croisée de ces trois visions d’un même territoire, “Anthropocène Alpin” explore des futurs probables de notre région et ses enjeux pour les décennies à venir.

Deux lieux accueillent cette exposition : 

La permanence photographique
110 Avenue Paul Santy , 69008 LYON
Ouverture du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30

ITEM L’Atelier
3 Impasse Fernand Rey, 69001 LYON
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 14h à 18h 

Pour en savoir plus.