Les mardis du Comité Scientifique #2

Pour sa deuxième conférence en ligne le 14 mai, le Comité scientifique de la FFCAM invite Monique Fort à décrypter le phénomène de crues catastrophiques liées à la rupture de lacs glaciaires. Professeure émérite de l'Université de Paris-Cité, elle centrera son analyse sur la région himalayenne.

Le Comité scientifique de la FFCAM a démarré, un cycle de conférences en ligne sur la chaine Youtube de la fédération. Le deuxième rendez-vous, qui aura lieu mardi 14 mai à 20h30, portera sur les crues catastrophiques liées à la rupture de lacs glaciaires.

Ce phénomène naturel lié au changement climatique sera présenté par Monique Fort, professeure émérite de l'Université de Paris-Cité. « Avec le réchauffement, des lacs glaciaires peuvent se créer dans l'espace libre laissé par le recul des glaciers dans l'arc morainique. Ce barrage naturel peut, dans certains cas, céder, générant en aval des crues catastrophiques ou GLOFs pour Glacial Lake Outburst Floods en anglais », définit-elle. Spécialisée dans l'étude de la géomorphologie, la chercheuse a en particulier travaillé sur les montagnes de l'Himalaya, notamment celles du Népal. « La recherche sur ce type de catastrophes naturelles a vraiment démarré en 1985, après la crue catastrophique du glacier Dig Tsho, dans la région de l'Everest. J'ai eu la chance d'être sur place peu de temps après. C'est ainsi que j'ai commencé moi aussi à m'intéresser à ce phénomène. »

Monique Fort illustrera ainsi son exposé avec des exemples de crues catastrophiques au Népal. « Nous insisterons sur les risques possibles en aval pour les populations et les infrastructures dans un contexte de pays en développement ». Avec la hausse des températures du globe, ce phénomène est voué à augmenter dans les régions glaciaires, d'où l'importance de le comprendre et de l'anticiper.
« Il y a une tendance à sous-estimer les conséquences du réchauffement climatique : on parle beaucoup de la hausse des températures, du niveau des mers, du manque de neige, mais peu des risques naturels qu'il engendre, et qui peuvent être gravissime, tels que ceux des crues catastrophiques glaciaires ».

↓   CONFÉRENCE EN LIGNE CE MARDI 14 MAI, EN DIRECT À 14H30   ↓

 

 

 

Programme des conférences :