Base de récits d'incidents et d'accidents SERAC

La base de données SERAC rassemble des récits d'incidents et d'accidents de montagne. Elle est accessible à tous sur le site Camp to Camp.

image

SERAC a été créé en 2016 pa la communauté Camp to Campla fondation Petzl et l'Université Lyon 1. Cette base de données restitue des récits d'accidents ou de quasi-accidents de montagne. Ces retours d'expérience apportent à froid des faits, des points de vues et des éléments de contexte, qui permettent de mettre en lumière les engrenages d'un accident, sans conséquence ou grave. Ils nous permettent d'apprendre collectivement des vécus de chacun en montagne et de nourrir nos reflexions personnelles sur la prise de risque en montagne. 
Depuis décembre 2018, elle donne aussi lieu à une analyse scientifique dans le cadre d'une thèse de doctorat soutenu par la fondation Petzl. 

 

 Accédez à la base de données SERAC

 

Zoom sur deux récits de chute en montagne

Publié le 3 octobre 2025

Deux nouveaux récits de la base de données ont été analysés.

  • Le premier se déroule dans le massif de Belledonne. Un grimpeur non encordé chute suite au détachement de sa prise de main.
     
  • Le second se déroule dans le massif des Écrins. Une grimpeuse encordée avec peu de protections en place chute suite au détachement de sa prise de main.

 

 

 Lire les deux récits et leur analyse