S'encorder, c'est la base !

Bien utiliser la corde dans les activités de montagne

Cette campagne, élaborée par la Direction Technique Nationale de la FFCAM à partir du travail effectué par l'Association Suisse des Guides de Montagne(ASGM) et de l'Ecole National de Ski et d'Alpinisme (ENSA), vise à répertorier et décrire les principales techniques de progression encordées utilisées dans les activités de montagne lors des sorties club.

image

La pratique encordée nécessite un apprentissage long et progressif des techniques d'assurage et de progression. Le choix du mode de progression dépend du terrain, mais aussi du niveau technique et des compétences de chaque pratiquant au sein de la cordée. Nous avons ici distingué les terrrains rocheux des terrains neigeux.

La corde est un élément de sécurité, à condition qu'elle soit utilisée correctement. Le degré d'exposition aux dangers et le risque de chute restent souvent difficiles à évaluer. Toutes les précautions doivent donc être prises en progressant encordés, avec anticipation et discernement.

Bonnes sorties en montagne !

 

Progression en terrain rocheux ou glaciaire

 

Progression en terrain rocheux

Découvrez dans cette affiche et ce document les différents modes de progression en terrain rocheux, et l'utilisation de la corde qui en découle : anneaux à la main, micro longueurs, mini longueurs, longueurs et corde tendue.

 

Télécharger l'affiche

 

Voir le document détaillé

 

 

Progression en terrain glaciaire & neigeux

Découvrez dans cette affiche et ce document les différents modes de progression en terrain glaciaire et neigeux, et l'utilisation de la corde qui en découle : corde tendue, anneaux à la main, longueurs.

 

Télécharger l'affiche

 

Voir le document détaillé