Sentinelles des cimes

Sentinelles montagnes

Plusieurs acteurs du monde de la montagne ont lancé un appel à témoignages visant à partager les observations des changements constatés en montagne ainsi que des évolutions des pratiques.

#MontagnesSentinelles - initié par Montagnes Magazine, Mountain Wilderness, les dispositifs Sentinelles des Alpes, le Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) ainsi qu'un ensemble de référents scientifiques -, reprend le principe d’#AlertePollution, lancé par franceinfo.fr

Principe ? Cette enquête participative donne la possibilité aux pratiquants de signaler des événements environnements et sociaux constatés lors de leurs sorties en montagne et impactant les itinéraires, les paysages, les ressources, le milieu et les pratiques, et permettre de les relayer à toute la communauté montagnarde.

Un formulaire les invite à témoigner du comportement des pratiquants, de leurs activités, de leur relation à la montagne et aux autres usagers, au matériel technique, à la météorologie et aux évolutions des conditions de la montagne (retrait glaciaire, faune, flore, sécheresse, pollution).

Les témoignages peuvent autant être des expériences en vallée, sur un parking ou sentier, dans un refuge, ou sur un itinéraire. Les pratiquants sont invités à signaler des faits inattendus, marquants ou surprenants ("c’est la première fois que je vois", …), des scènes cocasses, des conflits, des bonnes surprises, des ressentis liés à l’ambiance, leurs analyses sur ce qu’ils observent…

La collecte court dans un premier temps sur la saison estivale en cours, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Après la fin de la saison estivale, un retour sur les informations collectées est prévu sous la forme d’un rapport des événements rapportés. L’initiative pourra cependant se prolonger au-delà et autant de temps que nécessaire, en fonction des alertes lancées par les montagnards.