Mission réussie au Pourtalet !






La Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau se félicite du beau succès de l'action citoyenne de ramassage des déchets qui s'est tenue au Pourtalet le 16 septembre 2023.
L'événement, initié avec les Marcheurs Cueilleurs de la Vallée d'Ossau et travaillé notamment avec le Parc National des Pyrénées, a rassemblé un groupe d'environ 120 bénévoles, composé d'adultes et d'enfants déterminés à contribuer à la préservation de notre environnement.
Au travers du label Terre d'Alpinisme UNESCO récemment acquis, et concomitante du World Clean Up Day, cette initiative a vu la participation active de membres des communautés françaises et espagnoles, tous animés par une passion commune pour la préservation de ce site emblématique de notre territoire.
En moins d'une heure et demie, les participants ont pu, "malheureusement", collecter 683 kilos de déchets, composés aussi bien d'emballages variés que de plusieurs centaines de mégots, d'un panneau solaire de caravane ou de nombreuses ferrailles "oubliées" dans la montagne, entre autres exemples. Les bénévoles du jour âgés de 5 à 83 ans, qu'ils soient citoyens, élus, membres de diverses associations et institutions, élus du Conseil Intercommunal des Jeunes, élèves des écoles Buzy-Buziet, alpinistes, tous amoureux de la vallée d'Ossau et de ses montagnes, ont démontré un véritable esprit d'unité et de coopération en agissant pour cette cause vertueuse. Suite à la pesée, une partie des déchets récoltés a été déposée dans un totem témoin, devant la Maison du Parc, dont l'intérêt est d'alerter et sensibiliser sur les conséquences des mauvais gestes, en particulier en zone protégée.
Le verre de l'amitié qui suivait a permis d'offrir à chacun un moment privilégié de cohésion sociale, au chaud et autour d'une agréable collation. Un spectacle dansé et poétique de la compagnie Bilaka a clôturé cette belle première Journée Citoyenne Transfrontalière.
Cette action conçue par l'intercommunalité a reçu le soutien de partenaires comme le Parc National des Pyrénées, le GECT, le Département des Pyrénées-Atlantiques mais également le groupe Ogeu. Marcel Bunel, Responsable des Marcheurs Cueilleurs, a souligné que "les participants ont démontré que se retrousser les manches pour préserver la planète est bien l'affaire de tous". Jean-Paul Casaubon, Président de la CC Vallée d'Ossau s'est quant à lui déclaré "fier de voir sa communauté agir pour protéger l'environnement, et a confirmé sa détermination à poursuivre cette dynamique positive".