Montagnes sans frontières

image

Ce vendredi 11 décembre 2020 est la "Journée internationale de la montagne", sur le thème de la biodiversité.

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé depuis 2003 le 11 décembre "Journée internationale de la montagne", afin de faire connaître l'importance des montagnes pour la vie, mettre en évidence les opportunités et les contraintes du développement des régions montagneuses et construire des alliances qui apporteront des changements positifs pour les peuples des montagnes et les environnements dans le monde entier

Le thème retenu en 2020 est la biodiversité de montagne. Les montagnes, avec leur topographie unique, leurs zones climatiques comprimées et leur isolement, offrent les conditions nécessaires au développement d'un large éventail de formes de vie. La biodiversité inclut la variété des écosystèmes, des espèces et des ressources génétiques, et les montagnes abritent de nombreuses variétés endémiques.

Les montagnes constituent l’habitat de 15 % de la population mondiale et hébergent environ la moitié des foyers de biodiversité du monde. Elles fournissent aussi de l'eau douce à la moitié de l'humanité et leur conservation est donc un facteur clé du développement durable, et fait partie de l’objectif 15 des objectifs de développement durable.  

Malheureusement, les montagnes sont menacées par les changements climatiques et la surexploitation. Alors que le climat mondial continue de se réchauffer, les habitants des montagne - qui sont parmi les plus pauvres du monde - doivent lutter encore plus pour survivre. La hausse des températures signifie également que les glaciers de montagne fondent à un rythme sans précédent, affectant l'approvisionnement en eau douce en aval de millions de personnes.

Ce problème nous concerne tous. Nous devons réduire notre empreinte carbone et prendre soin de ces trésors naturels... 

<<<Visionnez le film>>> 

Pour en savoir plus.