Montagne sans frontières…

Photo : Fabrice Lardreau Photo : Fabrice Lardreau

La 18ème Journée internationale de la montagne, organisée sous l'égide de l'ONU, a lieu ce samedi 11 décembre, sur le thème du tourisme durable en montagne.

Les montagnes constituent l’habitat de 15 % de la population mondiale et hébergent environ la moitié des foyers de biodiversité du monde. Elles fournissent aussi de l'eau douce à la moitié de l'humanité et leur conservation est donc un facteur clé du développement durable, et fait partie de l'objectif 15 des objectifs de développement durable (ODD). Malheureusement, elles sont menacées par les changements climatiques et la surexploitation. Alors que le climat mondial continue de se réchauffer, les habitants des montagne - qui sont parmi les plus pauvres du monde - doivent lutter encore plus pour survivre. La hausse des températures signifie également que les glaciers de montagne fondent à un rythme sans précédent, affectant l'approvisionnement en eau douce en aval de millions de personnes. Ce problème nous concerne tous. Nous devons réduire notre empreinte carbone et prendre soin de ces trésors naturels.

Le tourisme durable en montagne peut favoriser la création de moyens de subsistance supplémentaires et nouveaux ; la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté ; et la conservation des paysages et de la diversité biologique. C’est un moyen de préserver le patrimoine naturel, culturel et spirituel, de promouvoir l’artisanat local et les produits à haute valeur ajoutée, et de célébrer de nombreuses pratiques traditionnelles comme les festivals locaux.Cette crise offre l’occasion de reconsidérer le tourisme de montagne ainsi que ses répercussions sur les ressources naturelles et les moyens de subsistance, afin de mieux le gérer et de le mettre au service d’un avenir plus résilient, vert et inclusif.

Quelques chiffres…
Les montagnes abritent environ la moitié des foyers de la biodiversité du monde et plus de 30 % de toutes les zones clés pour la biodiversité. Sur les 20 espèces végétales qui fournissent 80 % de la nourriture mondiale, six sont originaires et se sont diversifiées dans les montagnes : maïs, pommes de terre, orge, sorgho, tomates et pommes. Plus de la moitié de l'humanité dépend de l'eau douce des montagnes pour la vie quotidienne.

Retrouvez les initiatives de la FFCAM en matière de tourisme durable en montagne. 

Pour en savoir plus sur la Journée internationale de la montagne.
 
<<<Visionnez la bande annonce>>>