Le projet "Croix du Sud" ne verra pas le jour...






Le projet de liaison entre Valloire-Valmeinier et Val Fréjus – auquel la FFCAM, à travers son comité de Savoie, s'était opposé –, a été abandonné.
L'établissement public chargé du SCoT (*) de Maurienne a décidé cet été d'abandonner le projet d'UTN (*) dit "Croix du sud" destiné à relier les domaines skiables de Valloire-Valmeinier à celui de Val Fréjus, avec une liaison depuis la vallée à Orelle. Il révise aussi à la baisse deux autres projets d'UTNS qui vont sortir du SCoT mais pourront être repris à plus petite échelle.
L'abandon de ce projet constitue une bonne nouvelle pour la montagne et pour la vallée : situé en versant nord sous le Mont-Thabor, cela va préserver un vaste paysage de montagne remarquable encore entièrement vierge, et avec lui le patrimoine naturel de la Haute-Maurienne et ses meilleurs atouts pour l'avenir du tourisme dans la vallée. Ce renoncement est aussi une bonne nouvelle pour les finances publiques locales et régionales qui auraient été engagées dans un projet d'un autre âge, sans avenir économique. À travers cette décision, la voix de la raison s'exprime, dans la situation actuelle de cumul des difficultés pour les stations de ski : baisse de l'enneigement, sécheresse accentuée, prix de l'énergie décuplé. Cela permettra aux collectivités de concentrer leurs efforts sur les autres orientations du Scot destinées à consolider un tourisme durable et respectueux de la nature…
Le recours au tribunal administratif engagé en 2020 contre le ScoT de Maurienne par la FFCAM (comité de Savoie) était motivé par l'atteinte environnementale exorbitante qui aurait été causée par l'aménagement du domaine skiable "Croix du Sud". Du fait de l'abandon du projet, la FFCAM (comité de Savoie) a décidé de se désister de son recours.
* Unité Touristique Nouvelle : Il s'agit de toute opération de développement touristique effectuée en zone de montagne et contribuant aux performances socio-économiques de l'espace montagnard.