Prévention de la maladie de Lyme

Campagne maladie de Lyme 2017

Le ministère de la Santé et Santé Publique France lancent une nouvelle campagne de prévention de la maladie de Lyme.

Deux documents sont disponibles : un dépliant sur la prévention, assorti de conseils de prudence destinés aux enfants, et une réédition du dépliant "Maladie de Lyme", informant la population sur les risques induits par les piqûres de tiques et incitant à adopter des gestes de prévention adéquats.

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant, elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.

En 2014, le nombre de nouveaux cas en France a été estimé par le Réseau Sentinelles à 26 146 (chiffre stable depuis 2009).

Pour en savoir plus.