Mobilisation autour du Tetras-Lyre en Chartreuse






Samedi 9 décembre, le Club alpin Grenoble-Oisans et le comité départemental Savoie ont signé une convention de partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Après cette rencontre au Col de Porte, explique Odile Lerme, nous avons bravé les frimas afin de poser les limites d’une zone de protection des Tétras-Lyres, dans le secteur du Fournel , sous le Charmant Som. Vent, brouillard, froid polaire, rien n’arrête ceux qui s’efforcent de mettent en pratique l’article 2 des statuts de la FFCAM : "veiller… à la sauvegarde de l’intégrité et de la beauté de la nature en montagne, d’éduquer le public et de protéger le milieu montagnard afin qu’il demeure un espace de convivialité, de liberté et d’aventure grâce à la préservation des spécificités qui font sa valeur exceptionnelle…"
Près de l’Oratoire du Charmant Som, nous avons posé des pancartes explicatives présentant le Tetras-Lyre et ses tactiques hivernales de survie. Sur la crête, nous avons fixé des panneaux dans des arbres ou sur de hauts piquets jaunes afin de délimiter la zone d’hivernage, et de conseiller aux randonneurs de ne pas la traverser et d’en respecter les limites. Pratiquants des sports de neige : ouvrez l’œil !
Au retour par les bergeries, le soleil jouant au travers des nuages a fait naître de somptueux paysages…
<<<Visionnez le reportage de France 3 Alpes sur cette convention>>>