Disparition de Jacques Manesse






Jacques Manesse, bénévole très impliqué dans la vie de notre fédération, notamment dans le domaine de la protection de la montagne, est décédé le 18 août.
Membre du Club alpin français depuis 56 ans, juriste de formation - il a été Maître de conférences en droit public au Département de science politique de l'Université de Paris I -, il était licencié au Club alpin français d’Ile-de-France, dont il a assuré la présidence. Encadrant de ski de randonnée, élu au comité directeur national, il s’est très fortement impliqué dans la protection de la montagne. Président de la CNPM (Commission nationale de protection de la montagne), il a notamment contribué à la création d'un groupe montagne (*) au sein de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Rédacteur exigeant, témoignant une connaissance impressionnante des dossiers, il a apporté une contribution déterminante à l’élaboration du Manuel de la montagne (publié en 2000 aux éditions du Seuil) et collaboré très régulièrement à la revue La Montagne & Alpinisme. Comme l’a formulé Nicolas Raynaud, président de la FFCAM, "je tiens à saluer l’attachement de Jacques au Club Alpin Français ; ce grand serviteur du CAF, de la montagne et de sa protection, compte parmi les hommes et les femmes qui ont gravé l’ADN de notre fédération…"
La FFCAM adresse toute sa sympathie et ses plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et ses proches.
(*) Le Groupe Montagne du Comité français de l’UICN s’attache à développer la préservation de la biodiversité des écosystèmes montagnards ainsi qu’à promouvoir la gestion durable de leurs ressources.