Réseau durable…

image

Le séminaire annuel du réseau des correspondants milieu montagnard de la FFCAM s'est tenu les 25 et 26 mars à Voiron (Isère).

La connaissance et le respect du milieu montagnard dans toutes ses composantes (faune, flore, paysages, silence, culture) font partie des valeurs du Club alpin français depuis sa création. Héritière du CAF, la FFCAM – dotée depuis 1976 d'une commission fédérale de protection de la montagne (CFPM), – s'efforce d'informer et de sensibiliser les adhérents à l'indispensable respect du milieu montagnard dans lequel nous avons tant de plaisir à pratiquer nos sports de nature… 

Aujourd'hui, le développement durable est au cœur au cœur du projet fédéral "L'esprit Club alpin – horizon 2024". À travers l'action N°1 de ce document, la FFCAM affirme son engagement d'atténuer ses émissions de gaz à effet de serre, de réduire son empreinte carbone et d'adapter ses pratiques aux évolutions climatiques, de limiter son impact environnemental global et de favoriser la biodiversité à travers un plan d'actions transversal et spécifique à toutes ses activités (sorties, stages, écoles, événements, formation, vie associative, refuges, réunions, déplacements, communication.)

Avec tous les acteurs du monde de la montagne et les collectivités territoriales, la FFCAM agit pour protéger le milieu montagnard et faire évoluer le modèle touristique qui y prévaut, afin qu'il prenne en compte le changement climatique et préserve les paysages… La fédération dispose d'un réseau de correspondants "milieu montagnard", présents dans les clubs de la fédération, dont les missions ont été renforcées dans l'actuelle olympiade (2021-2025), plaçant la protection du milieu montagnard au rang d'action prioritaire.

Pendant les deux demi-journées du séminaire de Voiron, les 21 participants - représentants 17 clubs et comités territoriaux - ont échangé sur les actions menées dans leurs clubs respectifs et ainsi être source d'inspiration pour les uns et les autres. Un groupe de travail a été constitué sur le sujet des déplacements au sein des clubs FFCAM. Idée ? Mettre en place un outil au niveau fédéral permettant à chacun de retrouver facilement les bons plans pour une mobilité bas-carbone. Les participants ont également travaillé sur le plan d'action transversal aux activités afin de limiter notre impact environnemental global et de favoriser la biodiversité. Enfin, il a été décidé de se doter d'un outil de communication souple et convivial afin de favoriser les échanges entre les membres du réseau

Parmi les présents, on a noté un nombre important de "nouveaux", qui ont ainsi pu faire un apprentissage en accéléré de ce qui se fait au sein de la fédération et des clubs. Beaucoup, beaucoup d'idées, d'énergie dans une ambiance de grande convivialité ont permis à chacun de passer d'excellents moments. Tout le monde s'est donné rendez-vous pour le congrès de Pau en novembre. 

Contact pour plus d'information : cfpm@ffcam.fr