Les parcs nationaux soufflent leurs 60 bougies

60 ans Parcs nationaux © Laurent Nédélec / Parc national des Pyrénées

La France fête ce 22 juillet le soixantième anniversaire de la création des Parcs nationaux, auxquels le Club alpin français a contribué.

Il y a 60 ans jour pour jour - le 22 juillet 1960 - la loi sur les parcs nationaux dotait la France de son premier grand outil de protection de la nature. Cette loi a permis la création par décret en Conseil d’État de sept parcs nationaux en métropole : la Vanoise (6 juillet 1963), Port-Cros (14 décembre 1963), les Pyrénées (23 mars 1967), les Cévennes (2 septembre 1970), les Écrins (23 mars 1973), le Mercantour (18 août 1979) et dans un département d’outremer, la Guadeloupe (20 février 1989).

Inscrit dans un train de lois de modernisation de l’agriculture, ce texte a donné à la France son premier grand outil de protection de la nature. Sa vocation est d’allier les actions humaines et la protection de la nature. Le classement d’un espace en parc national manifeste une volonté politique de donner à ce territoire une forte visibilité nationale et internationale, d’y mener une politique exemplaire et intégrée de protection et de gestion de ses valeurs naturelles et culturelles et d’éducation à la nature, et de transmettre aux générations futures un patrimoine préservé. 

La loi du 14 avril 2006 a modernisé le dispositif législatif et réglementaire des parcs nationaux français, leur apportant des innovations en termes de gouvernance et d’organisation territoriale, créant quatre nouveaux parcs nationaux : le parc national de La Réunion (2007), le parc amazonien de Guyane (2007), le parc national des Calanques (2012) et le parc national de forêts feuillues de plaine en Champagne-Bourgogne (2019). 

La France compte aujourd’hui onze parcs nationaux (Vanoise, Port-Cros, Pyrénées, Cévennes, Écrins, Mercantour, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Calanques, forêts) couvrant près de 54.000 km2, soit 8% du territoire français (métropole + DOM). Ils attirent chaque année plus de 8 millions de visiteurs. 

Pour en savoir plus sur les Parcs nationaux.