4e journée scientifique et médicale montagne et altitude : « Des présentations vivantes et accessibles »

La quatrième journée médicale et scientifique s'est tenue le 10 novembre à Grenoble. Organisée par l'association Exalt, cet évènement, qui rassemble de nombreux chercheurs, présente les dernières études sur les effets de l'altitude.

Une voie normale vers la haute altitude, le Mont Blanc (4806 m) © Marlène Koubi - FFCAM Une voie normale vers la haute altitude, le Mont Blanc (4806 m) © Marlène Koubi - FFCAM

C'est un évènement original et rare qui s'est déroulé le 10 novembre au campus de Grenoble. Original car, en dehors des colloques spécialisés réservés aux blouses blanches, peu, voire aucune, présentation pour le public existe en dehors de cette Journée scientifique et médicale montagne et altitude. Rare, car elle n'a lieu que tous les deux ans, en alternance entre Grenoble et Chamonix.
Elle est organisée par l'association Exalt  Exalt pour Centre d'Expertise sur l'Altitude , qui a pour mission de soutenir la médecine de montagne, la recherche et la prévention en lien avec les pratiques de la montagne et les problématiques posées par l'altitude. " L'Association a été créée en 2009 à Chamonix, par un groupe d'experts: des médecins, des chercheurs, des scientifiques, des passionnés... ils constataient que les connaissances sur l'altitude et l'hypoxie liées au milieu montagnard étaient peu partagées. Ils souhaitaient favoriser la diffusion d'information et l'échange autour de ce sujet ", éclaircit Alice Gavet, médecin à Chamonix et co-organisatrice de cette journée.

La matinée, à connotation médicale, a rassemblé plusieurs exposés sur les effets de l'altitude sur la santé et la prise en charge de ce risque. La première session avait pour titre "mon patient va en altitude" et présentait six problématiques de santé sous un angle pratique : l'enfant en altitude, les pathologies oculaires, le diabète en altitude, la trombophilie et la prise en charge des patients sujets aux problèmes respiratoires ou coronariens. " Les présentations étaient vivantes, très accessibles et pertinentes, notamment sur le sujet de l'enfant en altitude. Églantine Hullo* a démontré que le syndrome de la mort subite du nourrisson était plus fréquent en altitude, ce qu'on ignorait jusqu'à présent," relève Alice Gavet.

 

Alice Gavet, co-organisatrie de l'évènement, médecin et membre du Comité scientifique de la FFCAM. Alice Gavet, co-organisatrie de l'évènement, médecin et membre du Comité scientifique de la FFCAM.

Une deuxième session d'ateliers sur l'altitude, présentant en particulier des avancées sur le mécanisme de l'œdème pulmonaire et les conséquences de l'hypoxie dans l'aviation, a suivi. " Les présentations étaient bien expliquées et portaient sur des cas concrets. Sur le sujet de la masse d'hémoglobine en altitude par exemple, la présentation était axée sur les réactions physio-pathologiques, ce qui amène vers des réflexions nouvelles. "

Le round de sujets traités l'après-midi avait pour thème le froid, avec notamment un " passionnant " exposé du glaciologue Emmanuel Le Meur. Des propos qui " font réfléchir ", a commenté Alice Gavet. " Il s'agissait de recherches et de travaux de thèses, mais le rendu était à chaque fois accessible, grâce à des présentations courtes et très bien faites. Les sujets avaient souvent une application directe et les scientifiques répondaient sur les points précis. "
La projection du documentaire Edge of reason, sur l'ascension record de Benjamin Védrines au Broad Peak (8051 m), et une conférence de ce dernier ont clôturé cette journée. L'alpiniste, devenu l'homme le plus rapide à gravir un 8000 m, a partagé son expérience avec le public et les spécialistes de l'altitude. Au total, ces rencontres ont rassemblé une centaine de personnes des milieux médical, scientifique, sportif et étudiant. 

 

Le prochain rendez-vous de ces passionnés des sciences de l'altitude devrait être programmé en 2025 à Chamonix.

 

*  Églantine Hullo est pédiatre, pneumopédiatre et responsable du Centre de Compétences des Maladies Respiratoires Rares de l'Enfant (Respirare) du Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA).