Adhérer à un club FFCAM #1 : Les avantages d'un club pour la pratique en montagne

Depuis 150 ans, la FFCAM réunit des passionnés dans un dense réseau de clubs. Comme toute fédération, elle structure les activités et rassemble les pratiquants. Mais pourquoi adhérer à un club affilié à la FFCAM ?

Pratique en groupe © GP Chamonix.

« J'ai récemment déménagé et je voulais à la fois rencontrer du monde et pratiquer de nouvelles activités. Alors je me suis inscrite au Club alpin de Chamonix », confie Justine Youinou, 33 ans, parapentiste, skieuse et traileuse. Grâce à son adhésion au club en avril 2024, la jeune femme s'est lancée dans un cycle d'alpinisme, pour son plus grand bonheur. « J'ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance. C'est une relation de confiance qui s'est établie dans le groupe, mais aussi une vraie relation amicale. » Justine ne se contente pas de participer aux sorties, elle s'implique aussi en tant que bénévole, notamment sur des événements. « C'est important de donner un peu de soi. Et puis c'est plaisant de se sentir appartenir à une petite famille. » 

Vers plus d'autonomie et de sécurité

L'exemple de Justine est emblématique des raisons qui poussent les pratiquants à adhérer à un club affilié à la FFCAM. Parmi les motivations premières, caracolent la recherche de compagnons de sortie et la volonté d'être encadré, souvent lorsqu'on n'a pas les connaissances et l'expertise suffisantes pour s'aventurer seul en toute sécurité. Grâce aux formations dispensées par la fédération, les clubs comptent dans leurs rangs des initiateurs et donnent accès à des stages à leurs adhérents. A la clé : non seulement une pratique plus sécuritaire grâce à un entourage compétent, mais aussi un apprentissage des techniques fondamentales et une familiarisation avec l'environnement montagnard. L'une des valeurs cardinales de la FFCAM, que relaient fidèlement les clubs affiliés, est l'accompagnement de chacun vers plus d'autonomie et de responsabilité dans sa pratique. Les notions de partage, de solidarité et de bienveillance sont également des piliers de la fédération. 

Une expérience multiple de la montagne

Enfin, comme l'évoque Justine Youinou, adhérer à un club permet d'élargir son horizon : grâce à la variété des disciplines proposées, tout adhérent peut s'essayer à des sports qu'il n'aurait pas forcément osé approcher sans le levier du club. Par nature pluridisciplinaire, un club FFCAM n'est pas spécialisé dans une seule pratique. Il incite, au contraire, à une expérience multiple de la montagne, le tout sans esprit de compétition puisque la fédération n'organise pas de tels événements (sauf en escalade sur glace, pour laquelle elle est devenue délégataire en 2022). L'exemple de Justine est, une fois encore, emblématique lorsqu'elle conclut : « Je fais aujourd'hui des choses que je ne ferais pas toute seule. Je suis en joie à chaque sortie et j'apprends chaque fois quelque chose. »