Bilan des Grands Parcours 2023 : une santé de fer

Les Grands parcours 2023 ont une nouvelle fois rencontré un franc succès auprès des adhérents comme des pratiquants extérieurs. Voici le bilan détaillé.

Le ski et snow board de randonnée, activités les plus representées par le Grands Parcours. Ici sur l'évènement d'Arêches Beaufort en 2022. © Julie Ducotté Le ski et snow board de randonnée, activités les plus representées par le Grands Parcours. Ici sur l'évènement d'Arêches Beaufort en 2022. © Julie Ducotté

Alors que la saison des Grand Parcours redémarre dès le mois de janvier avec leurs versions hivernales, dressons le bilan de l'année 2023.
Les douze événements labellisés Grands Parcours (GP) en 2023 ont regroupé 2 292 personnes, une fréquentation en hausse de 18 % par rapport à l'année 2022, qui comptait aussi douze GP. " Encore une belle année pour ces évènements, le nombre de participants augmente de façon régulière depuis trois ans. La page du Covid semble tournée ", réagit Nils Guillotin. Cadre technique de la FFCAM, il coordonne l'ensemble des Grands Parcours. 
810 cartes découvertes ont été vendues, c'est-à dire le nombre d'assurances contractées pour l'évènement seulement, qui représente la participation de personnes non licenciés. Un chiffre qui fait un bond de 48% par rapport à l'année dernière. 
Les pratiques proposées sont en premier lieu le ski et le snowboard de randonnée, puis l'escalade et l'alpinisme, et enfin le canyoning. " Cette discipline est monté en puissance et va probablement continuer à se développer ", commente Nils Guillotin. 

 

Sur un Grand Parcours Alpinisme dans les Pyrénées. Sur un Grand Parcours Alpinisme dans les Pyrénées.

Une couverture des activités réussie quand on remarque que le premier Grands Parcours date d'une quinzaine d'année. Mis en place par Pierre Faivre, le premier évènement s'est déroulé à Pelvoux dans les Écrins. " Le but était de promouvoir l'alpinisme, qui était en perte de vitesse ", se souvient le cadre technique de la FFCAM, aujourd'hui à la retraite. " Nous avions imaginé un évènement festif, qui rassemble des pratiquants de tous bords, pas seulement du club alpin, pour faire découvrir ou faire pratiquer l'activité et passer un bon moment. " Cette première édition s'était déroulée au chalet de l'Eychauda, et son concert fût " mémorable ". 

Autre visée pour ces Grands parcours, celle de faire découvrir aux licenciés d'autres facettes des sports de montagne et de resserrer le tissu associatif du club alpin en fédérant les bénévoles autour d'un projet commun. Leur organisation nécessitant de se tourner vers les institutions locales, ces évènements ont aussi pour rôle de favoriser l'ancrage territorial des clubs alpins. Enfin, devenus des évènements phares de la FFCAM, qui entretiennent la convivialité, ils participent à la diffusion de l' « esprit club alpin ». 

Cantalpinisme, le Grand Parcours alpinisme, neige et galce dans le massif Central. Cantalpinisme, le Grand Parcours alpinisme, neige et galce dans le massif Central.

" Sur tous ces aspects, Les Grands Parcours ont marqué des points, ce qui montre l'importance de nos activités pour les territoires et le dynamisme du réseau associatif. " Nils Guillotin note aussi l'accessibilité de ces évènements, maintenue malgré leur envergure : " Le prix moyen tourne autour des 100 euros pour tout un week end d'activités encadrées. Ce prix relativement accessible est possible grâce aux bénévoles, aux institutions et aux partenaires qui soutiennent l'événement et permet de réduire la part des participants ". 

Quatorze Grands Parcours sont prévus sur l'année 2024.