Dernière édition pour le Camp4 Vercors
L'événement pionnier du concept Camp4 a vécu, du 20 au 24 août derniers, son ultime édition. Mais quelle édition ! La programmation sportive et culturelle a de nouveau créé une bulle hors du temps à Pont-en-Royans, aux portes du Vercors.






Certains affirment que le Camp4 Vercors est le "Woodstock de l'escalade" baigné d'une effervescence collective, d'une bienveillance, d'un esprit festif et d'une convivialité exceptionnelles. "Alors que j'ai tendance à toujours voir ce qui manque ou ce qui pourrait être amélioré, j'avoue que là, c'était juste parfait", confie Henri-Luc Rillh, initiateur et co-organisateur de l'événement.
Un festival dédié à l'escalade et à la slackline
Avec 400 participants adultes, une centaine de jeunes issus de clubs alpins de toute la France et 85 bénévoles, le Camp4 Vercors 2024 peut s'enorgueillir d'avoir attiré les foules et suscité l'enthousiasme. Cinq jours durant, Pont-en-Royans est devenu le haut-lieu de l'escalade sous toutes ses formes, du pan à la grande voie en passant par le dry tooling, le bloc urbain et le bivouac en paroi. La slackline, elle aussi déclinée dans toutes ses versions (highline, longline, waterline, jumpline…), était également de la partie, à la fois en initiation et en perfectionnement, en ateliers et en pratique autonome. Les célèbres rochers de Presles, les environs de Pont-en-Royans, mais aussi le village lui-même sont devenus le terrain de jeu des festivaliers le temps d'une parenthèse hors du monde dont l'objectif est aussi simple que sain : "mettre chacun en action, quel que soit son niveau". Pari incontestablement réussi !
Un puissant ancrage local
Outre un programme sportif très dense, l'événement comportait aussi une forte dimension culturelle avec a minima trois représentations par jour. Cirque, arts de la rue, débats et concerts se sont succédés à un rythme soutenu tout au long du festival, à la fois au camp de base et dans le parc de Pont-en-Royans. Soucieux de dynamiser le territoire, les organisateurs ont privilégié des artistes locaux, ainsi que des producteurs et restaurateurs de la région. "L'événement est totalement intégré au village, ce n'est absolument pas une manifestation hors sol. Une partie des organisateurs habite à Pont-en-Royans. Et des slacklines passaient même au-dessus des maisons !", évoque Henri-Luc Rillh. Alors que l'escalade avait presque disparu du village en 2015, lors de la première édition du Camp4 Vercors, elle est aujourd'hui revenue en force. "Au moins dix sites ont été créés autour de Pont-en-Royans et des grimpeurs de référence ont déménagé dans ou près du village. Une forte dynamique est revenue", se réjouit Henri-Luc Rillh.
Un idéal : "grandir ensemble"
Comme l'affirme l'adage populaire, toutes les bonnes choses ont une fin. L'édition 2024 du Camp4 Vercors était ainsi la dernière. "C'était un événement magique, chaque année meilleur malgré des moments difficiles, chaque année différent, chaque fois incroyable et irréel. Nous avons pu compter sur une équipe d'organisation exceptionnelle, des bénévoles impliqués et un sponsor, Petzl, qui a toujours été présent à nos côtés", se rappelle Henri-Luc Rillh, ému à l'idée de clore une aventure sportive et humaine qui s'est imposée, au fil du temps, comme l'un des festivals incontournables de l'escalade et de la slackline. "Je nourris l'espoir que le Camp4 Vercors serve de modèle pour créer un espace de ressourcement, de grimpe et d'échange dont l'objectif supérieur est de grandir ensemble et de devenir de meilleures personnes", conclut Henri-Luc Rillh.
Retrouvez toutes les infos du Camp4 Vercors sur https://camp4-vercors.jimdofree.com/