Groupe Espoir Escalade des Pays de la Loire : une sélection prometteuse

Le comité régional FFCAM des Pays de la Loire a sélectionné la seconde promotion de son équipe régionale. Des niveaux d'escalade déjà élevés pour ces jeunes, qui vont encore progresser au fil des stages de ces deux prochaines années.

image

Il y a quelques semaines, le Comité régional FFCAM des Pays de la Loire a sélectionné les membres de la deuxième promotion de son équipe régionale d'escalade. 23 jeunes, représentant de douze clubs, s'étaient inscrits. Pour ces sélections, les encadrants du groupe avaient choisi la falaise de la carrière Miséry à Nantes, centrale d'un point de vue géographique et aux profils variés avec des niveaux de grimpe intéressants entre le 6a et le 8a. Le niveau des jeunes était « particulièrement intéressant », notait le Comité. « Tous les jeunes présents ont réalisé de belles performances. Le travail des clubs est donc à saluer », peut-on lire sur le compte-rendu du Comité. Des voies jusqu'au 7C+ ont en effet été enchainées.
Neuf grimpeurs et une grimpeuse ont été retenues : Lucas Martin, Flavian Pardessus, Luka Lefort et Nicolas Bobinet du Club alpin de Cholet, Lise Guesdon et Thomas Gouleau du Club alpin d'Anjou, Antoine Gilet du Musqueton club à Gorges, Armand Horlaville du Club alpin Pays de la Mée, Hyppolite Merlette du Clup alpin de Nantes et Mathis Bay du Club alpin de Guémené.
« L'objectif de ce groupe est de permettre à des jeunes talentueux et à potentiel de bénéficier d'une vingtaine de jours de regroupement en falaise aux quatre coins de la France, encadrés par des cadres fédéraux diplômés et un cadre professionnel. Ils mettent en œuvre des situations pédagogiques permettant d'élever leur niveau de pratique à vue et après travail », décrit Ael Derval, président du Clup alpin Pays de la Mée, vice-président du Comité régional et directeur technique territorial Escalade. « C'est aussi l'opportunité d'ouvrir les jeunes à toutes les formes de pratique de l'escalade en falaise, bloc, couenne, grandes voies, terrain d'aventure, escalade artificielle… Enfin, ces groupes de perfectionnement permettent à ceux, celles, qui le désirent de s'inscrire dans une dynamique d'encadrement dans leur club en passant des diplômes fédéraux, afin de faire bénéficier de leur expérience aux autres, dans la plus pure tradition d'échange et de partage de notre fédération. » 
Ce groupe resserré va donc se retrouver régulièrement durant les deux prochaines années. Dans quelques jours à Saint Géry, dans le Lot pour commencer, puis à Entrammes et Forcé en Mayenne, Kerlouan et Pen Hir en Bretagne, Les Calanques dans les Bouches-du-Rhône, à chaque fois sur des thématiques différentes : terrain d'aventure, grande voie, couenne, bloc, travail de voies, escalade artificielle.

Les actualités du site du Comité régional rendront compte de leur formation. En attendant, vous pouvez y retrouver une présentation des membres de ce groupe Espoir.