Une expo photo au refuge Campana de Cloutou

Durant tout l'été, le refuge pyrénéen Campana de Cloutou présente une série de photographies historiques issues du « Fonds Verdun », possession du Club alpin de Bagnères-de-Bigorre qui célèbre ainsi les 150 ans de la FFCAM.

Expo photo refuge Campana de Cloutou Présentation de 18 tirages issus du Fonds Verdun. © CAF Bagnères-de-Bigorre.

A 2 225 mètres d'altitude, aux portes de la réserve naturelle du Néouvielle, le refuge de Campana de Cloutou a été rénové en 2023 par la FFCAM après son implantation en ce lieu enchanteur dans les années 1970, sur suggestion du Club alpin de Bagnères-de-Bigorre. Cette année, pour fêter les 150 ans de la Fédération, le Club a ainsi logiquement choisi ce refuge pour présenter une exposition totalement inédite : des tirages issus d'une collection de photographies prises par le professeur Verdun (1869-1931) qui n'est autre que l'un des fondateurs de la section bigourdane.

Baptisée "Fonds Verdun", cette collection photographique compte 348 plaques de verre réparties en 35 boîtes et couvre la période s'étirant de 1899 à 1902. Le professeur Verdun, randonneur passionné, immortalisait ses excursions et les événements liés à la vie du club et de la montagne. A l'occasion des 150 de la FFCAM, le Club alpin de Bagnères-de-Bigorre a décidé de sélectionner 18 photos tirées sur plaque aluminium et de les présenter au refuge durant tout l'été. Un précieux témoignage historique et une présentation publique inédite à ne pas manquer !  

Le refuge Campana de Cloutou est gardé jusqu'au 5 octobre.