Une réhabilitation rendue nécessaire, à l'entrée des principaux sites classés du massif du Néouvielle

Le refuge de Campana de Cloutou est situé à 2 225 mètres d’altitude à l’entrée de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle, au coeur d’un paysage naturel granitique unique, riche par sa faune et sa flore. Le randonneur pourra au détour d’un sentier ou au bord de l’un des innombrables lacs, admirer l’hermine, l’isard, la marmotte, le triton, ou encore les pins à crochets, remarquables par leur longévité et leur altitude record.

Le projet de réhabilitation du refuge s’intègre dans la préservation de cet environnement exceptionnel. La démolition de l’actuel bâtiment, devenu vétuste et dangereux pour la sécurité des usagers, et de ses annexes, permettra de reconstruire sur le même emplacement un nouveau bâtiment plus adapté à l’évolution des pratiques.

Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir les usagers, pratiquants et gardiens, dans des conditions nettement améliorées.

Avec une capacité de 36 couchages contre 19 aujourd’hui, les volumes du nouveau bâtiment seront augmentés pour respecter les nouvelles réglementations en matière de sécurité propres aux refuges et permettre l’accueil des pratiquants tout au long de l’année : randonneurs, grimpeurs, pêcheurs, skieurs de randonnée...

La sobriété des surfaces a été privilégiée afin de limiter l’emprise humaine sur ce site classé.

La salle commune, véritable coeur du refuge autour de laquelle s’articulent espaces de travail du gardien et espaces collectifs, supprime la quasi-totalité des circulations.

Les dortoirs collectifs sont limités au volume d’air de 5 m3 par couchage afin de rester fidèle à l’esprit du refuge tout en garantissant une qualité d’air satisfaisante.

L’approvisionnement énergétique sera assuré par une petite pico-centrale, des panneaux solaires et une chaudière à pellets.

image