Refuge de la Pointe Percée-Gramusset

refuge de la Pointe Percée-Gramusset ©verticalflow.net - Florent Pedrini ©verticalflow.net - Florent Pedrini

Situé à 2 164 mètres d’altitude, sur la Commune du Grand-Bornand (Haute-Savoie), le refuge se trouve au pied du versant ouest de la Pointe Percée, point culminant de la chaîne des Aravis (2 750 mètres). Bâti dans la zone Natura 2000 "Les Aravis", dans un environnement très minéral formé de nombreux lapiaz, ce refuge fait face à la chaîne du Bargy et au Pic du Jalouvre, offrant de magnifiques couchers de soleil à ses visiteurs.

Le premier bâtiment a été édifié en pierres en 1899, par l’ingénieur Edouard Sauvage et détruit par une avalanche en 1914. Reconstruit en 1928, il a été agrandi en 1972. Depuis, de multiples constructions se sont progressivement agrégées au bâtiment existant (toilettes sèches, rangements, etc.) pour répondre aux évolutions de la fréquentation et du bâtiment.

Un lieu idéal pour la pratique des activités de montagne tout au long de l'année

Très proche d'Annecy, le potentiel de développement des pratiques de montagne de ce site est considérable.

En été, la randonnée, l'alpinisme, l'escalade et le trail sont possibles. En effet, le refuge est un but en soi pour les débutants ou d'étape pour les randonneurs itinérants.
Les voies normales de la Pointe Percée (versant Nord ou cheminées de Sallanches) peuvent s'apparenter à la "randonnée alpine" plus qu'à l'alpinisme, mais peuvent être délicates notamment en début de saison lorsque la neige est encore présente.
Enfin, de nombreuses voies d'escalade de tous niveaux ont été tracées dans le versant nord de la Pointe Percée, dans la paroi de Gramusset, ainsi qu'à la Pointe de Chombas ou à la Pointe des Verts. De nombreux grimpeurs fréquentent le refuge.

La Pointe Percée-Gramusset accueille également de gros événements tels que la course de trail "Vertigram" dont le parcours consiste à rallier le refuge depuis le lieu dit "Les Troncs", de la vallée Bouchet. 

En l'hiver, le refuge est le point de chute idéal pour ceux qui pratiquent le ski de randonnée et la raquette à neige. L'accès au refuge depuis la vallée est facile en hiver. Le départ se fait depuis le hameau des Troncs et 3h sont nécessaires pour atteindre le refuge (1 000 mètres de dénivelé). Attention, il s'agit cependant d'un itinéraire non sécurisé qui peut être exposé aux avalanches par conditions défavorables.

Crédit photos : ©facebook Pointe Percée-Gramusset