Le stage jeune d'escalade sur glace du Club de Toulouse en image
Le stage d'escalade sur glace à destination des jeunes des clubs français et internationaux organisé par le Club alpin de Toulouse s'est tenu du 13 au 17 février dans les Alpes du sud. Retour en image sur ce séjour, qui donne envie de rester en hiver.






Organisé depuis plus de 20 ans par Christian Biard, encadrant du Club alpin de Toulouse le désormais traditionnel stage international d'escalade sur glace dédié aux jeunes s'est tenu début février à Guillestre, aux portes du Queyras.
Depuis 2011, ce stage est ouvert aux autres associations de montagne affiliées à l'Union internationale des associations d'alpinisme (instance le circuit de compétitions d'escalade sur glace, et accueille leurs jeunes). Sur près de 70 participants, la jauge max, 25 venaient de clubs étrangers : Belgique, Catalogne, Croatie, Grèce, Lituanie, Italie, Roumanie, Grand Bretagne et même de Hong Kong.
Dix cadres et trois guides étaient présents.
Deux formations glace se sont tenues. Les conditions météorologiques de cet hiver peu propices aux formations glaciaires ont néanmoins laissé quelques répits aux cascades dans certains vallons. Coup de chapeau à Razva, roumain mal voyant, qui, accompagné de Sylavana, a grimpé comme des voies d'une et plusieurs longueurs et même en dry.






Extraits du carnet de bord de Quentin :
- Jour 1
Journée sur la cascade artificielle d'Aiguilles, un site très polyvalent car offrant l'opportunité de grimper dans un grand panel de niveaux différents, de s'initier et même de se perfectionner en dry tooling et aussi de pratiquer des manips nécessaires pour grimper en grande voie.
- Jour 2
Timothée, Zélie et Quentin partent à Crevoux, cascade naturelle dont l'approche commence à proximité de la station de ski qui porte le même nom. Le niveau est plus élevé par rapport à la veille avec des voies plus longues, plus raides et avec une difficulté plus continue.
Malheureusement, le moteur du van des Slovènes lâche. Deux Slovènes se dévouent pour s'occuper du problème mécanique, pendant que le reste du groupe se débrouille avec du stop et des allers-retours de l'autre voiture, pour rejoindre le début de l'approche. Le groupe est accompagné par Christophe Moulin, qui leur partage ses techniques et son expérience afin de progresser et gagner en efficacité dans la grimpe. Une journée néanmoins fatigante avec la difficulté, la raideur, et la marche d'approche, les muscles, sont mis à rude épreuve ! Marcel quant à lui est à St Véran avec l'EPAF. En cordée avec Quitterie, il grimpe les deux longueurs d'une des nombreuses grandes voies du coin.
Le groupe fut témoin d'un accident causé par une chute de pierre sur la cordée d'un guide et son client. Le groupe alerte les secours et s'occupe du guide, gravement blessé au bras. Il sera évacué par hélicoptère. Ce tragique événement rappelle à tous les risques de l'alpinisme et de la montagne. Le autres jeunes se trouvent à la tour artificielle de Freissinières, qui permet de grimper l'ensemble des niveaux possibles en glace et de faire du volume : un très bon moyen de vite progresser en somme ! Quelques péripéties logistiques plus tard pour ramener tout le monde au camp de base, le groupe se retrouve. Bonne nouvelle dans cette journée émotionnellement chargée : le van des Slovènes est réparé.
- Jour 3 :
Pour cette journée, le groupe se réparti sur quatre sites : Mathieu, Ferréol, Carmen et Alice partent pour le Y de droite à Ceillac. Une grande voie classique de 7 longueurs qui alterne entre ressaut de glace et pente de neige. Une bonne mise en pratique des techniques et manips vues les deux jours précédents. À la tour de Freissinières se trouvent Zélie et Timothé encadrés par Manu. Marcel, quant à lui, fait les trois premières longueurs de la grande voie nommé Fille de la Monta. Il redescend plus tôt que prévu à cause des conditions de la cascade et d'un compagnon de cordée frileux. Il rejoint donc Quentin dans l'après-midi à Malrif, de quoi bien se fatiguer les avants bras dans le dry déversant du lieu.
- Jour 4 :
Alice, Carmen, Zélie et Ferréol grimpent à Malrif. Ils sont accompagnés de Bibi (Christian Biard) et Manu qui leur font découvrir le dry et le mixte. Guilhem est lui dans une des cordées qui par pour l'ascension de la Fille de la Monta. Marcel, Timothé et Quentin sont à Pelouses, un site de couenne avec deux voies de glaces et deux voies qui comportent une partie en dry. La journée est courte pour eux mais pas moins fatigante.
- Jour 5 :
Quentin, Timothé et Marcel grimpent à Ceillac pour le dernier jour complet du stage. Ils font d'abord cordée ensemble dans les Y de gauche, devançant et aiguillant la cordée de trois Grecs. Afin de finalement mixer les cordées pour en faire trois de deux grimpeurs, et se lancer dans Easy Rider. Pour finir la journée, tout le groupe se fait plaisir dans Vermicelles, une voie d'une longueur soutenue, installée en moulinette par Marcel. Le reste du groupe est à sur la cascade artificielle d'Aiguilles.
- Jour 6 :
Une formation théorique sur la nivologie et les avalanches a été donné deux soirs d'affilé. Ce jour-ci, les membres du groupe qui y ont assisté, passent une épreuve pratique pour valider cette formation. Ils sont sur le site de Ceillac et doivent chacun à leur tour trouver deux victimes d'une avalanche à l'aide de leur DVA en moins de 10 minutes. Tout le monde valide l'épreuve. Ayant déjà suivi et validé cette formation, Guilhem et Quentin grimpent durant cette matinée les Y. Le stage se termine en début d'après-midi pour permettre à tous de rentrer.
Photos prises par les membres du groupe (Perrine Gardin, Arnaud Tanguy, Roberts Pauls Eglitis, Christian Biard, Ferdinand Kerssenbrock, David Uribe, Coralie Biard, Marcel Courcoul, Irène Mariotti, Maxime Pucheux, Pierre Hullin, Marc Mascarill, Rok Janezic, Vaireanu Gabi, Quitterie Casagrande, Vasili Laser...)