Un nouveau trophée pour la montagne

La FFCAM, la FFME et les éditions Nivéales-ComAlp organiseront le 7 mars 2024 une cérémonie pour récompenser les athlètes des sports de montagne les plus remarquables. Ces Trophées de la montagne, qui couvriront toutes les activités de montagne, se tiendront au sommet de la Bastille, à Grenoble.

image

Jeudi 7 mars, de 17h30 à minuit au sommet de la Bastille de Grenoble, la grande famille des sports de montagne sera réunie lors d'une cérémonie récompensant les plus dignes représentants français de la montagne. Remis par Nivéales-ComAlp, la FFCAM et la FFME, ces trophées de la montagne se déclineront en quatre prix, couvrant le spectre des activités de montagne : l'escalade sous toutes ses formes, l'alpinisme, le ski de montagne et un prix spécial qui couronnera une réalisation originale, éco-responsables ou multi-activités.

" Il manquait un évènement qui rassemble la communauté montagnarde française pour distinguer des athlètes et valoriser la pratique de la montagne. Bien qu'hétérogènes, leurs réalisations sont de vraies performances ", argumente Luc Thibal, directeur technique national de la FFCAM, l'une des chevilles ouvrières de ce projet. " À l'image de la FFCAM, ces trophées intègrent toutes les activités de montagne, pas seulement l'alpinisme, et s'ouvrent à toutes les démarches singulières qui peuvent émerger de ces pratiques. " 

 

Une récompense française

Le jury, composé de sept membres issus de Nivéales-ComAlp, de la FFCAM et de la FFME, s'appuiera sur un comité d'experts pour décerner un trophée dans chacune des trois disciplines. Ils récompenseront des personnalités de nationalité française, sans distinction de genre, pour leur activité remarquable sur l'année calendaire écoulée, c'est-à-dire l'année 2023." Avec ces trophées, nous souhaitons sortir des carcans de la compétition qui enferme les disciplines dans leur case respective, pour revenir à leur origine, ce pourquoi elles ont été pratiquées : grimper les montagnes. Car toutes ces performances, qu'elles se réalisent à ski, en escalade, ou en alpinisme, ont une histoire commune, la montagne ", souligne Luc Thibal.

L'objectif de l'évènement étant de rassembler la communauté des pratiquants de sports de montagne --  grimpeurs, alpinistes, glaciairistes et skieurs de la montagne --, les membres des groupes de haut niveau des deux fédérations, des journalistes, des partenaires institutionnels et des personnalités politiques, y seront aussi conviés.
 

La FFCAM et ses partenaires sont fiers de mettre à l'honneur les meilleurs athlètes des sports de montagne, où il n'y d'autre compétition que celle qu'on livre à soi-même.