Le refuge des Bésines fait peau neuve

Au pied du pic d'Auriol, entre l'Ariège et les Pyrénées Orientales, le refuge des Bésines se niche dans un écrin à la fois minéral et verdoyant. Des travaux de rénovation du bardage ont récemment été entamés.

Refuge des Bésines © Refuge des Bésines.

Situé à 2101 mètres d'altitude sur le tour des Perics, le refuge des Bésines fait littéralement peau neuve : le bardage de l'une de ses quatre façades a commencé à être rénové en septembre. "Nous avons décidé de ne changer que le bois très dégradé des façades les plus exposées", précise Thibault Eydan, ingénieur à la FFCAM. La dépose complète du bois a été réalisée afin d'être totalement renouvelée, passant du mélèze originel à du pin Douglas traité à l'aide d'un saturateur. "L'aspect du refuge a changé. Le bois a un aspect naturel grâce au traitement choisi et nous avons également modifié l'orientation des lames : au lieu de les poser horizontalement, elles sont désormais verticales afin d'améliorer l'évacuation de l'eau", ajoute Thibault Eydan. Alors que l'intervention ne devait durer que deux semaines en septembre, les intempéries ont contraint l'entreprise choisie par l'ingénieur à rapatrier son matériel et à décaler la fin des travaux au printemps prochain. Coût total de l'opération : 35 000 €, entièrement financés par la FFCAM. 

Le succès du refuge des Bésines ne se dément pas depuis quelques années. Les chiffres de la fréquentation ont encore augmenté cette saison, passant de 3800 nuitées en 2023 à 4100 en 2024. Essentiellement fréquenté par des randonneurs, le refuge se prête à l'itinérance, mais aussi à des sorties à la journée, n'étant qu'à 3 heures de marche de L'Hospitalet-près-l'Andorre. L'engouement du grand public pour la randonnée pédestre depuis la crise sanitaire, mais aussi l'appétence accrue pour l'itinérance, peuvent notamment expliquer la hausse de fréquentation du refuge, situé à la fois sur le tour des Perics, le GR®10 et le GR®107 (chemin des Bonshommes). La proximité de nombreux lacs (notamment les étangs des Bésines et du Lanoux) fait également du refuge un petit paradis pour les pêcheurs. Les grimpeurs et les skieurs de randonnée trouvent aussi un terrain de jeu varié aux abords du Carlit. 

Grâce au renouvellement du bardage entrepris récemment, ainsi qu'aux futurs travaux sur l'eau potable prévus l'an prochain, le refuge des Bésines améliore son offre et devrait encore plus séduire. Affaire à suivre !