Rencontres Montagnes et Sciences : la 11e édition sera lancée le 8 novembre 2024
Dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, la 11e édition des Rencontres Montagnes et Sciences sera lancée le 8 novembre avant de prendre la route pour une grande tournée qui s'achèvera à Tignes en février 2025.






Créées en 2014 par deux chercheurs du CNRS (Éric Larose, Institut des sciences de la terre, et Maurine Montagnat, Institut des géosciences et de l'environnement), les Rencontres Montagnes et Sciences valorisent, grâce à une sélection de films, les travaux de recherche, les territoires de montagne et les métiers scientifiques et techniques. En s'intégrant aux Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, les Rencontres Montagnes et Sciences bénéficient d'une vitrine privilégiée auprès du grand public et des médias.
La 11ème édition proposera de nouveau une journée dédiée aux jeunes avec, le vendredi 8 novembre après-midi, la projection de cinq films qui feront voyager les élèves du Mercantour à l'Himalaya en passant par le mont Blanc. Objectifs : faire découvrir aux enfants et adolescents les espèces menacées et leur sauvegarde, mais aussi l'élevage des chiens de troupeaux, la vie fascinante des algues microscopiques des glaciers ou encore les techniques de mesure de l'altitude des sommets. Plusieurs experts viendront à la rencontre des jeunes, notamment Moumita Chakraborty (biologiste au Wildlife institute of India), Liv Sansoz (grimpeuse), Maxime Rome (conservateur au jardin alpin du Lautaret), Bruno Peyronnet (alpiniste et réalisateur) ou encore Aline Guilhot (bergère et éducatrice de chiens de protection).
Le lendemain, samedi 9 novembre après-midi, le grand public sera invité à voyager au mont Olympe, berceau de la mythologie grecque, au Japon pour rencontrer une communauté de macaques, ou encore au Ladakh pour découvrir l'ingéniosité des habitants qui construisent des glaciers artificiels. Là encore, plusieurs invités de marque seront présents, à l'image de Marie Dumont (directrice du Centre d'études de la neige), Eléonore Rolland (primatologue à l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod), Michael Styllas (géologue à l'Institut de physique du globe de Paris) ou encore Anne Viry-Babel (réalisatrice). Plusieurs films seront projetés en avant-première.