Stage Héritage Ouvreurs Chamonix : l'aiguille Pierre Allain est rééquipée !

Dans le cadre du Stage Héritage Ouvreurs Chamonix, une équipe a rééquipé, du 13 au 15 juillet derniers, la variante droite de la voie normale de l'aiguille Pierre Allain. Une mission réussie pour les alpinistes du Club alpin de Chamonix Mont Blanc.

Dent du Requin Ambiance lors du rééquipement de l'aiguille Pierre Allain, au-dessus du refuge du Requin. © CAF Chamonix.

Initialement prévu en 2023 et reporté en 2024, ce Stage Héritage Ouvreurs s'inscrit dans le programme développé par la FFCAM pour former à l'entretien des grandes voies et pérenniser la pratique. Acteur important de l'inscription de l'alpinisme au patrimoine mondial de l'UNESCO, la FFCAM a créé les Stages Héritage Ouvreurs pour notamment améliorer la sécurité et l'équipement des grandes voies (remplacement des ancrages obsolètes, par exemple). Les stages ont également pour objectif de sensibiliser les pratiquants et de diffuser les bonnes pratiques de l'alpinisme. Sélectionnés parmi une liste de candidats, les stagiaires s'engagent à venir sur le terrain durant trois jours en sachant que le stage n'est en rien une formation au déplacement et à l'installation de corde fixe, qui est au contraire un prérequis à leur participation.

Tel était ainsi le cas du petit groupe encadré par le Club alpin de Chamonix Mont Blanc du 13 au 15 juillet derniers qui s'est rendu au refuge du Requin afin de rééquiper la variante droite de la voie normale de l'aiguille Pierre Allain (2784 mètres). Ouverte en juillet 1926 par Yves Guibert et Paul Langlois, cette voie est un concentré d'alpinisme qui dispose désormais d'un équipement renouvelé. Les stagiaires ont non seulement acquis de nouvelles compétences, mais ont aussi et surtout participé à la préservation du patrimoine de l'alpinisme de Chamonix Mont-Blanc, comme l'exige le label Terre d'Alpinisme détenu par le territoire.