Une rentrée dans le Vercors pour le groupe alpinisme féminin

Co-créé en 2023 par la FFCAM et l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA), le groupe féminin d'alpinisme a vécu un nouveau stage le week-end dernier dans le massif du Vercors. Retour sur un week-end dense et riche d'enseignements.

Destiné à favoriser l'accès des femmes au diplôme de guide et au Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN), le groupe féminin alpinisme a poursuivi sa formation (dont la durée totale s'étire sur un an) le week-end dernier en se rassemblant dans le Vercors, à Presles. Après un premier stage à Chamonix en juin dédié aux fondamentaux de l'alpinisme, le programme était centré sur le terrain d'aventure et l'escalade artificielle

Groupe féminin alpinisme © Marina Nogueiro

Le groupe au grand complet, c'est-à-dire les 9 filles sélectionnées sur dossier en début d'année, était encadré par les guides référents du projet, Stéphane Benoist (coach du GEAN) et Elodie Lecomte (enseignante à l'ENSA).  « L'idée était de nous apprendre différentes techniques de progression indispensables pour se lancer dans des courses d'alpinisme de plus grande envergure », évoque Anaïs Pellat-Finet, membre du collectif. « Ces pratiques nous incitent aussi à la créativité et nous enseignent un autre rapport au temps.»

Samedi 5 octobre, les filles se sont ainsi entraînées sur le site d'escalade artificielle de Tina Dalle. En équipant et déséquipant elles-mêmes la voie à l'aide de pitons, friends, coinceurs et cales de bois, elles ont notamment pris conscience que, pour reprendre les mots amusés d'Anaïs : « Gravir 10 mètres de cette manière, c'est très, très long ! » Le lendemain, dimanche 6 octobre, la mauvaise météo contraignait le groupe à se rendre sur le site des Buis afin d'évoluer à l'abri de la pluie. Diverses techniques furent alors testées par les 9 filles (libre, artificiel ou combinaison des deux). 

Pour toutes les participantes, ce nouveau stage était synonyme d'apprentissage et de progression dans tous les domaines : connaissances théoriques, techniques fondamentales, mais aussi sécurité et confiance en soi. Cet hiver, un cycle d'escalade sur glace précèdera un stage de ski de randonnée.