Un nouveau groupe alpinisme pour un haut niveau plus féminin

Afin d'amener plus de femmes à intégrer le Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) ou le cursus du diplôme de guide, la FFCAM et l'ENSA ont mis en place un cycle de formation facilitant leur accès aux prérequis.

image

Partant du constat que seulement 3,5 % des guides de haute montagne sont des femmes, et que le Groupe Excellence Alpinisme national (GEAN) ne comptait que 2 femmes parmi ses 9 membres, l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) et la Fédération Française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) ont lancé un cycle d'alpinisme réservé aux femmes l'année dernière. 
L'objectif est d'amener les membres du groupe à progresser et prendre confiance dans leurs capcités techniques et mentales afin d'atteindre le niveau nécessaire pour intégrer le GEAN ou présenter l'examen probatoire du diplôme d'Etat Alpinisme - Guide de haute montagne.
Ces femmes, recrutées sur un dossier comportant notamment une liste de courses, suivent tout au long de l'année des stages encadrés par Élodie Lecomte, Damien Tomasi, Stéphane Benoist et Michel Coranotte, formateurs à l'ENSA et guides de haute montagne.

 

Lors de la traversée des aiguilles d'Entrèves. Lors de la traversée des aiguilles d'Entrèves.

La première promotion a suivi au total six stages, répartis entre juin 2023 et janvier 2024 : en juin dans le Massif du Mont Blanc, pour le stage « fondamentaux alpinisme » avec notamment la traversée des Aiguilles d'Entrèves et une grande voie en terrain d'aventure au Brévent, en juillet dans les Alpes valaisannes avec l'arête ouest de la Dent de Tsalion et l'aiguille de la Tsa, puis en août, dans le massif de l'Oisans, à l'arête Ouest (D) et au Pilier Sud (TD) de la tête des Fétoules. « L'intérêt de ces itinéraires est de mettre en application les fondamentaux vus en juin : assurage en mouvement, gestion de l'encordement et de la pose de protections, efficacité dans la progression », témoigne Camille, l'une des membres du groupe. Fin août, elles se retrouvent dans le massif du Grand Paradis, pour d'abord réaliser deux voies dans le Scoglio di Mroz : « Après quelques rappels des techniques de coincement et des conseils d'Élodie, Camille et Océane se sont élancées dans la voie Impressioni di Settembre (TD +). Margaux, Laura et Elodie sont parties dans la voie Grassi (TD). Les pieds, les doigts, les mains, tout y passent pour se coincer et avancer !  »
L'objectif du lendemain et le  Bec méridional de la Tribolazione, par Diamante Pazzo (TD +). «  Les cotations nous surprennent et certaines longueurs sont difficilement protégeables, à R3 nous décidons donc de rejoindre la voie Grassi un peu plus simple par une belle traversée impressionnante. Nous finirons par rejoindre le sommet par cette dernière voie en étant plus efficaces et en se faisant davantage plaisir dans les longueurs qui déroulent mieux ! La pose de friends était au rendez-vous sur cette magnifique face de granite au soleil ainsi que des styles de grimpe variés : fissure, dièdre, dalle... », raconte Laura.

 

 

 

Escalade artificielle à Presles, en septembre 2023 Escalade artificielle à Presles, en septembre 2023

 

 

Après le massif du Grand Paradis, plusieurs membres du groupe, accompagnées d'Elodie Lecomte et de Stéphane Benoist, se sont retrouvés en septembre dans le massif du Vercors. Au programme, escalade terrain d'aventure en calcaire et fondamentaux en escalade artificielle. Après avoir fait « chanter les pitons » dans les voies du secteur Tina dalle à Presles, le groupe s'est réparti le lendemain sur plusieurs voies au Serre Châtelard. Stéphane raconte : « Élodie, Ilona et Laura ont parcouru La pluie ( ED- ), une voie ouverte par L. et M. Bize en 1973. D'ailleurs, je ne comprends pas, à l'époque en chaussures rigides, comment ils ont fait le passage sur crochets. Sans cela, c'est le crux du 7a ». Bravo à Ilona qui a enchainé ce passage ! « Nous, Camille - Margaux et derrière Marion et moi, avons fait "Pantalonnade", une voie D. Escande, D. Marchal, G. Tessier ouverte en 1978. C'est ce que l'on appelle une TD+, pour nous, ça a été vraiment difficile suppérieur ! », poursuit le formateur.

Pour terminer ce cycle de stages, les membres du groupe se sont retrouvés à Chamonix en janvier 2024,  pour deux jours de formation en ski de montagne. Encadrées par Michel Coranotte, les stagiaires ont notamment pu, lors de la première journée, revoir les fondamentaux du ski hors piste, les différents types de virages utilisés en ski toute neige, analyser des retours vidéos filmés le jour même, et préparer la sortie en ski de randonnée du lendemain. Le deuxième jour, le groupe est parti à l'ascension de l'aiguille de la Charlanon et de l'aiguille Pourrie, dans le massif des Aiguilles Rouges. La conduite de groupe en ski de randonnée, des élèments de nivologie et de manip' de cordes ont pu être abordés. 

 

Photos prises par les membres du groupes et leurs formateurs.

Camille dans la traversée des Aiguilles d'Entrèves, juin 2023

Camille dans la traversée des Aiguilles d'Entrèves, juin 2023

Les membres du groupe dans la Traversée des Aiguilles d'Entrèves, juin 2023

Les membres du groupe dans la Traversée des Aiguilles d'Entrèves, juin 2023