Valloire Highline Festival : encore une édition de haut vol !
Pour sa troisième édition, le Valloire Highline Festival a encore bénéficié d'une météo idéale… et d'une forte affluence. Retour sur le seul événement de slackline qui ouvre à tous des lignes en haute montagne.






"Tout s'est déroulé comme dans nos rêves." Quel bilan plus positif tirer d'un événement ? Pour Camille Le Guellaut, co-organisateur du Valloire Highline Festival et président de Sky Expeditions, cette troisième édition était placée sous une bonne étoile. Ou plutôt sous un franc soleil, qui n'a fait défaut que le premier jour, autrement dit le mercredi 7 août. Du 8 au 11 août, une tempête de ciel bleu a régné à Valloire pour le plus grand bonheur des organisateurs, des 75 bénévoles (dont une quinzaine de la FFCAM) et des quelque 200 festivaliers.
Un programme sportif dense et diversifié
La slackline dans ses différentes déclinaisons (highline et skyline) était évidemment à l'honneur avec 24 lignes installées, dont 18 sur le territoire communal de Valloire et 6 en haute montagne, à l'Aiguille Noire et aux Aiguilles d'Arves. "Proposer des skylines aux festivaliers, c'est unique au monde. Aucun autre événement ne rend accessibles de skylines, y compris aux débutants grâce à un encadrement suffisant et à des groupes restreints", affirme Camille Le Guellaut. Le programme comptait de nombreuses autres activités : initiations à la slackline, à l'escalade, à la via ferrata et à l'alpinisme ont attiré des participants de tout âge. "Ces initiations rencontrent un vrai succès. On y voit toutes les générations. On a même pu voir un couple d'une soixantaine d'années venir tous les jours pour faire de la slack' !", se réjouit l'organisateur du festival.
Le sport et l'art, deux sphères complémentaires
Soucieux de transmettre non seulement leur passion de la slackline, mais aussi des valeurs d'humanisme, de partage et d'aventure, les organisateurs ont à cœur de mixer sport et art depuis la première édition du festival. Ainsi, en parallèle de la programmation sportive, le Valloire Highline Festival proposait-il une projection de films de montagne, 4 concerts, 3 spectacles et un jam de feu. Laurana Bouveron, co-organisatrice du festival et membre de Sky Expeditions, était chargée de la partie artistique. "Nous avons à cœur de faire de l'éducation, à la fois d'un point de vue sportif et en termes de valeurs", poursuit Camille Le Guellaut. L'équipe organisatrice se félicite ainsi d'avoir réussi à créer un événement capable d'attirer les amateurs de slackline et de sports de montagne, tout en installant, au cœur de la station de Valloire, un spectacle traitant du délicat sujet de l'immigration. "Nous voulons former les générations futures, développer les capacités sportives des festivaliers… mais aussi leurs rêves", conclut Camille Le Guellaut.