2e Édition de l'Oukatrail organisé par le Club de Casablanca
Le 18 et 19 mai prochain, le Club alpin de Casablanca organise un week end de trail dans la station d' Oukaïmeden, dans le Haut Atlas. L'occasion de présenter ce club alpin français... au Maroc.






Le 18 et 19 mai, le Club alpin de Casablanca organise l'Oukatrail dans le Haut Atlas. Créé l'année dernière, cet événement propose plusieurs parcours de trails sur un week-end, au départ du chalet CAF de l'ancienne station de ski Oukaïmeden, à 2600 m. « Pour des questions d'organisation et d'acclimatation, tous les participants et les bénévoles logent au chalet », détaille Hamid Lemasra, conseiller technique au Maroc.
Le parcours du samedi d'une longueur de trois kilomètres est réservé aux enfants et se déroule sous un format singulier. « Pour chaque jeune inscrit, nous invitons un enfant des villages de la montagne à courir. Ils courent ainsi en binôme. » À mi-parcours, les jeunes coureurs doivent enchainer plusieurs activités de montagne. « Nous les faisons grimper et passer dans des courts passages sous-terrains pour les initier à la spéléo. Ils développent l'entraide. »
Le Club alpin, grâce notamment aux dons, fournit à chaque jeune un équipement de trail : T-shirt, gourdes et sac-à-dos, et même des chaussures pour les jeunes provenant des villages locaux. « Le plateau d'Oukaïmeden est très caillouteux et escarpé. Nous souhaitons les sensibiliser à l'intérêt d'utiliser un équipement adapté en montagne. »Les courses adultes se tiennent le dimanche. Deux parcours de 10 et 21 kilomètres sillonnent ce plateau sauvage et minéral, bien connu des grimpeurs de blocs. (Le Groupe excellence escalade a d'ailleurs effectué deux séjours grimpe, en 2017 et 2018, à Oukaïmeden.)






Cette course se tient quelques semaines avant un évènement phare du club le 8 juin : la fête de la montagne, qui se tient aussi au Chalet d'Oukaïmeden. « Un grand jeu sur l'orientation est organisé et nous présentons les activités à pratiquer dans les montagnes qui nous entourent ». Compétitions et rassemblements escalade, journées portes ouvertes remplissent également le calendrier du club en plus des formations et des conférences. « Nous invitons des spécialistes, souvent des universitaires, à exposer leur travail sur des sujets touchant au monde montagnard, la sociologie, l'écologie, la faune et la flore… ».






Le refuge du Toubkal à 3200 m et celui de Tazaghart à 3000 m, toujours en activité, sont gardés à l'année. Ces refuges donnent accès à plusieurs des plus haut sommets de l'Atlas, le Toubkal (4167m), l'Afella (4043 m) ou l'Ouanoukrim(4089 m), Djebel n'Tarourt (4001), ainsi qu'à des circuits de treks. En hiver, ils sont accessibles en ski de randonnée et raquettes. Anecdote : pour garder le refuge du Toubkal composé de deux bâtiments et d'une capacité totale de 86 places, 9 gardiens se relaient à l'année !
Ces refuges donnent accès à plusieurs des plus haut sommets de l'Atlas, le Toubkal (4167m) , l'Afella (4043 m) ou l'Ouanoukrim(4089 m), Djebel n'Tarourt (4001), ainsi qu'à des circuits de treks. En hiver, ils sont des points de chutes intéressants en ski de randonnée. Ces deux refuges sont reliés par le col Tizi Aguelzim à 3500 m. Le Club alpin de Casablanca gère aussi le chalet de la station d'Oukaimeden, d'une capacité de 80 places.






Aujourd'hui, le club alpin de Casablanca compte plus de 400 adhérents. « Nous avons peu de personnes inscrites seulement pour les avantages de l'assurance. La majorité sont actifs et viennent pour participer aux sorties, assure le conseiller technique. Je croise pratiquement la moitié des licenciés chaque semaine au mur d'escalade ». Le Club dispose en effet depuis 2012 de son propre mur d'escalade.
Outre la grimpe, les adhérents pratiquent l'escalade en falaise, notamment sur les trois sites équipés par le club autour de Casablanca, mais aussi la randonnée, randonnée alpine, le vélo de montagne, ski ( quand la neige est là), canyon, spéléo, raquettes. Trente initiateurs de randonnée et une dizaine en escalade encadrent les activités. « Une des spécificités du Club de Casablanca est d'envisager la montagne dans sa globalité, de la découverte de cet environnement à la pratique des activités », souligne Didier Angonin, conseiller technique à la FFCAM.
Une approche que l'on retrouve dans le fonctionnement de son école d'aventure. Très active, elle accueille près de 100 jeunes, initiés à un très large panel d'activités. Pour suivre leur pratique, le club a édité le « livret de l'école d'aventure ». Ce carnet de suivi, très complet, recense la pratique individuelle de l'enfant, mais rassemble aussi des informations sur l'environnement montagnard, des rappels de sécurité et des apprentissages. « Ce livret intègre la dimension marocaine dans la présentation des activités de montagne, les spécificités environnementales et culturelles », décrit Hamid Lamasra.






L'adaptation du Club alpin de Casablanca à son milieu de pratique a aussi amené le club à s'investir dans l'amélioration des secours en montagne au Maroc. « Nos montagnes peuvent paraître débonnaires, pourtant elles sont déjà en haute altitude, très sauvages et éloignées des lieux de vie. Le faible développement des secours au Maroc augmente encore cet engagement. Le rapatriement d'un blessé à l'hôpital le plus proche peut prendre plusieurs jours à dos de mule", illustre Hamid Lamasra.
En partenariat avec les autorités locales, le Club alpin de Casablanca a proposé de former les auxiliaires du gouvernement chargés d'intervenir dans la vallée d'Al Haouz, dans le massif du Toubkal, et de leur fournir l'ensemble du matériel nécessaire à la constitution de cellules d'intervention réactives, efficaces et autonomes. Le club a été récompensé par un huit d'or en 2022 pour cette initiative.
Le chalet d'Oukaïmeden


L'École d'aventure
Le refuge de Tazaghart
Première édition de l'Oukatrail en 2023

