Montagne pour tous…






La 5ème "Rencontre de la Montagne Partagée Solidaires" aura lieu samedi 29 août à La Grave (Hautes-Alpes).
Organisé par l’association 82-4000 Solidaires et le mouvement ATD Quart-Monde, cet événement est ouvert à toutes et à tous. Objectif ? Rendre accessible la montagne – espace naturel commun à toute l’humanité – à celles et à ceux qui n’ont pas de compte en banque ou ne sont pas des athlètes.
Quand elle est partagée avec d’autres, avec les plus pauvres, l’expérience vécue en montagne est porteuse d’un espoir pour la planète et la société. La beauté de la montagne nous incite à prendre soin de l’environnement. La cordée qui solidarise les alpinistes donne l’espoir d’une humanité unie, juste et solidaire.
La "Rencontre de la Montagne Partagée Solidaires" sera l’occasion de vivre et de porter ensemble cet espoir. Trois axes guideront la journée :
- la découverte du glacier de la Girose : partager un temps encordé sur le Glacier de la Girose, avec des personnes d’origines sociales variées ;
- le Festival "Université Montagne Solidaire", qui composera un plaidoyer lors d’ateliers artistiques et de tables-rondes participatives, à partir des réflexions menées par des personnes vivant la précarité économique qui ont découvert la montagne avec 82-4000 Solidaires ;
- un salon des initiatives solidaires, réunissant des acteurs de la solidarité montagnarde et d’initiatives sociales diverses.
Cette rencontre sera la journée de tous les stagiaires qui ont partagé la montagne avec 82-4000 Solidaires. Venez vous joindre à eux ainsi qu’aux guides de haute-montagne, aux intellectuels et alpinistes de renom présents lors de l’événement.