Trophée extrême
Le 64ème Trophée du Pic d'Anie s'est déroulé dimanche 18 mars dans des conditions météorologiques délicates…
Voici le récit de cette épreuve de ski-alpinisme par Philippe Cazenave :
C'est dans des conditions extrêmes, sous un vent violent et changeant accompagné d’éclaircies, de grésil et de froid vif, que l'équipe rando a effectué le balisage complet des deux parcours prévus du jeudi 14 au samedi 17 mars mais avec une neige exceptionnelle à skier. Le sort du parcours B s'est scellé samedi au retour des cinq randonneurs qui avaient affronté l'ascension de la face sud en couteaux à ski et crampons sur une glace vive; celui du parcours A dimanche, 18 mars, avec des conditions climatiques identiques à la veille plus une neige soutenue et une visibilité quasi nulle au sommet.
Après un premier report du départ d’un quart d’heure, la décision est prise de ne proposer qu'un seul et même parcours dans une version allégée avec 870m de dénivelé positif, avec un point haut au pied de la face sud du Pic D'Anie à quelques encablures du sommet. Malgré cette nouvelle, 42 concurrents prendront le départ dans un très bon état d'esprit et de compréhension sur ce contrecoup ; au retour des sourires sur tous les visages ; certains auront même le privilège d'éclaircies passagères, des images gravées à jamais dans leur tête voire leur portable pour ceux qui auront pu saisir ces clichés que seules nos Pyrénées peuvent nous offrir.
Ce Trophée 2018 aura donc été maintenu en ski hors-piste sécurisé et encadré par le PGHM et l'équipe randonneurs ; à signaler également qu'en accord et afin d’équité avec toutes et tous, l'organisation a enregistré deux classements distincts vis à vis des parcours A et B,
La journée s'est terminée par la remise des prix aux vainqueurs et remerciements appropriés, puis autour d'un casse-croûte montagnard dans la joie et la bonne humeur.
Le rendez-vous est pris pour 2019. Prochaine étape, la Gourettoise, le 8 avril, qui viendra aussi désigner les vainqueurs du Challenge des traces de l'ouest regroupant ces deux courses…




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata