A l'école de la montagne dans le Mercantour

Au lycée de Valdebore, dans les Alpes Maritimes, on ne vit pas une scolarité comme les autres : il fait partie des (trop) rares établissements qui dispensent des formations sportives labellisées (FSL) sur les métiers de la montagne. Le Club alpin intervient en partenariat avec le lycée sur un dispositif dit « passerelle », pour emmener les élèves sur le terrain. Récit du dernier stage en ski de montagne.
image

« L'objectif de ce projet est de permettre aux jeunes de parfaire leurs connaissances et expériences en approfondissant des thématiques qu'ils n'ont pas nécessairement le temps de voir pendant leur formation scolaire. Les contenus des stages sont discutés entre les encadrants du stage et l'enseignante référente du lycée », raconte Philippe Strebler, cadre fédéral du Comité régional Paca. C'est donc une équipe constituée de 7 jeunes du lycée (3 filles et 4 garçons en seconde, première et terminale) qui sont partis pour ce second stage du dispositif à Casterino, du 7 au 10 mars.

Le camp de base était tout simplement la maison familiale du guide, Paul, qui accompagnait le groupe avec Philippe. Sa bonne connaissance du secteur lui a permis d'associer les jeunes au choix et à la préparation des objectifs, en fonction des conditions nivo-météorologiques du moment : la connaissance du manteau neigeux, l'étude du BERA, faisaient en effet partie des contenus indispensables du stage. « Tous les moments de théorie m'ont énormément appris sur les avalanches, la nivologie en général », raconte Manon. « Avec tous les types de neige et leurs particularités, leurs endroits et conditions de formation… On prend encore plus conscience des risques que nous prenons en montagne. On apprend donc à être plus autonome sur la gestion de notre sécurité et celle du groupe, comment nous protéger et limiter les risques pour pouvoir pratiquer le ski de rando en sécurité. Avec mes camarades on a préparé tous ensemble nos itinéraires, Philippe et Paul étaient là pour nous conseiller. »

De la neige, il y en a eu. Un peu trop même, le dernier jour : « le manteau était trop instable pour aller skier et de toute manière ce n'était pas skiable, il a fallu faire la trace à la descente ! », confie Liv. Pour autant, grandes pentes, couloirs un peu raides, ou ski de forêt ont fait partie du cocktail gagnant qui ont suscité les cris de joies des jeunes dans la neige fraîche. Petite frayeur au moment du retour : la route de Casterino est coupée par la neige ! Qu'à cela ne tienne : grâce au 4x4 de Paul et un petit coup de main de la DDE locale, l'équipe a pu être « évacuée » pour rentrer au bercail.

 

Le compte rendu complet :