A la verticale de la Garonne





L'escalade sur les berges de la Garonne est à nouveau possible grâce à des travaux de réaménagement menés par les bénévoles du Club alpin de Toulouse.
Grimper sur les berges de la Garonne ? C’est possible depuis le 12 août 2020 grâce au travail accompli par les bénévoles du Club alpin de Toulouse, en collaboration avec le comité régional FFCAM Occitanie et le soutien de la DRJSCS Occitanie.
Un mois de travail, et plus de 4 000 € d'investissements, ont été nécessaires pour remettre en état les 36 voies d'escalade situées à côté du stadium, à Toulouse, qui étaient à l'abandon depuis quelques années.
Avec des professionnels et des bénévoles, le Club alpin français de Toulouse a réhabilité ce mur de neuf mètres de haut et de 145 mètres de long pour la pratique de ce sport.
Au total, 400 prises ont été installées, et 36 voies créées (opération délicate par moment, car il ne fallait pas fragiliser la structure !). La cotation de ces voies va du 3 au 7b, numérotées en haut au niveau du parapet (rouge), et au pied des voies (noir), dont 21 en tête. Une petite traversée (entre 11 et 12) a été créée, permettant un apprentissage de la gestuelle. Les intervenants ont essayé de garder une cohérence de couleur de prise pour chaque voie, avec environ 350 prises au total.
L’accès de ce site hors normes - le seul endroit où pratiquer l’escalade en plein air à Toulouse ! - est réservé aux adhérents du Club alpin ainsi qu’aux établissements scolaires, aux associations et aux particuliers en ayant fait la demande au club alpin.
Contact: secretariat@clubalpintoulouse.fr
Vous pouvez télécharger ci-dessous le topo des voies.