Ancelin sur le toit de l'Europe !






Ancelin Margerie, jeune handicapé moteur passionné de montagne et de parapente, vient de réussir l'ascension du Mont Blanc, avec le soutien de la FFCAM…
C’était le 16 juin 2021 à 9h30. Ancelin Margerie, avec toute l’équipe de l’association Escal’handitreve, parvenait au sommet du Mont Blanc, au terme de trois jours d’ascension via la voie normale (Tête Rousse - Goûter).
Âgé de 23 ans, originaire de Thônes, Ancelin présente les séquelles d’une malformation cérébrale acquise in utero, responsable d’une infirmité motrice cérébrale. Comme l’expliquent ses médecins, "sans volonté et sans entraînement quotidien, Ancelin serait dans un fauteuil, et ne pourrait pas marcher, ne serait-ce que dans la rue…" Passionné d’escalade et d’alpinisme, le jeune homme, doté d’une volonté hors normes, a déjà inscrit à son palmarès plusieurs sommets comme le Grand Châtelard (2143m) ou le Breihorn (4168m).
Annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, l’ascension du mont Blanc a pu se dérouler cette année, encadrée par une équipe de passionnés de montagne, dont les guides François Viret et Daniel Traber.
"On a tous envie de monter, de faire de la montagne, pour essayer de voir où sont nos limites, explique-t-il. La montagne est un moteur de vie, je ne peux pas vivre sans, ça me libère, parce que je ne trouve pas de personnes qui m’acceptent pour le travail. Du coup, la montagne me permet de sortir, d’arrêter d’être enfoncé chez moi dans ma prison…"