La glace au rendez-vous…

Photo : D. Cuvelier. Photo : D. Cuvelier.

Les Rencontres de la dernière glace et les Piolets jeunes ont tenu toutes leurs promesses, les 11 & 12 mars, à Bonneval sur Arc / Bessans (Haute-Maurienne).

Organisées par le comité Savoie, ces "Rencontres de la dernière glace" (labellisées Grand Parcours) étaient dédiées à l'alpinisme hivernal, et plus particulièrement à l'escalade sur glace. Objectif ? Permettre au public de s'initier ou de se perfectionner à ces activités lors d'ateliers encadrés par des guides, avec l'appui des bénévoles de la FFCAM et des partenaires (Petzl, Millet et Camp). Plus de 175 personnes – dont 100 jeunes issus 13 structures différentes – se sont retrouvées le temps d'un week-end, dans l'environnement montagnard exceptionnel de la Haute-Maurienne, avec ses forêts de mélèze, ses gorges, ses glaciers et ses beaux sommets. Deux sites "magiques" avaient été équipés : 

- le ruisseau du Vallonet à Bonneval sur Arc accueillait plusieurs lignes en cascade de glace ainsi qu'une via cordata et deux rappels reliés. Ce site peu connu est situé à l'aval de la piste de l'alouette. Il bénéficiait de la sécurisation du domaine skiable. Le traditionnel site de Saint Landry était interdit en raison du fort risque d'avalanche. 

- la falaise des Barmettes (à Bessans), située à proximité immédiate du stade de biathlon du domaine nordique de Bessans, était englacée. Ce site est aménagé et géré par le domaine skiable avec l'appui de guides locaux. Elle offre près d'une vingtaine de lignes de plus de 20 m de haut avec de magnifiques pétales de glace ainsi que des voies de dry-tooling.

Un espace d'animation était installé pour l'occasion au foyer de ski de fond, le Carreley, avec un Escape Game neige et avalanche, un atelier cartographie et de la réalité virtuelle cascade de glace. L'environnement était également au programme avec une exposition du Parc National de la Vanoise sur le Gypaète Barbu et des maquettes silhouettes (prêtées par le PNR des Bauges) pour mieux repérer les différents rapaces dans le ciel. 

 A l'issue d'une journée déjà bien remplie, les participants ont pu assister au 1er championnat de France d'escalade sur glace, et, après un barbecue, à une conférence neige et avalanches menée par Grégory Coubat de l'association Data Avalanche. Ils ont pu ainsi découvrir les six paramètres de la méthode Cristal, les 4 modes de vigilance et de la toute nouvelle application Synthesis.

..."Les Piolets Jeunes"...
Ce rendez-vous a été aussi l'occasion de célébrer les jeunes en montagne et leurs encadrants. Cette année, treize structures étaient représentées dont un Centre d'Éducation Fermée et le comité territorial 73 FFME. Ils ont été hébergés au centre international de séjour de Val Cenis. Ces deux jours ont permis aux jeunes de découvrir des techniques alpines spécifiques ainsi que des terrains de progression tels que le rocher, la glace et la neige. Ils ont pu aussi partager et valoriser leurs projets montagnes dans lesquels ils sont engagés. 
Trois projets ont été primés lors de la soirée du samedi soir à la suite de la présentation de huit projets et aux délibérations effectuées par les jeunes : 
L'école d'aventure d'Albertville (73) : "Pour une approche de la montagne différente"
Le groupe performance escalade du CAF de Chalon sur saône (71) : "100% performance" 
Le Centre éducatif fermé de Nîmes (30) : "Nos 1ers pas en montagne"
Cette récompense est le pendant des Piolets d'Or, qui visent à récompenser les plus belles performances techniques en alpinisme. Cet événement comporte deux axes : 
- les prix "Piolets Jeunes" récompensent, par la remise d'un piolet une fois par an lors de l'événement Piolets Jeunes, des structures pour leurs initiatives d'éducation par le sport associant les jeunes et la montagne. Le GHM est à l'origine des Piolets Jeunes qui ont été repris par la FFCAM il y a quatre ans. Les Piolets Jeunes existent parce que les activités de montagne pour les jeunes ont un rôle éducatif majeur, notamment dans le cadre de l'éducation par le sport. 
- l'événement "Piolets Jeunes" rassemble chaque année, le temps d'un week-end, près de 100 jeunes et leurs encadrants en montagne, et à l'occasion duquel la remise des piolets de l'appel à projet est organisée. 
Ce double événement a bénéficié du soutien des communes de Bonneval-sur-Arc et de Bessans ainsi que de leur domaine skiable respectif, de l'office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise, de l'association Terre d'Alpinisme, du département de la Savoie, des sociétés Petzl, Camp, Millet, API-K, de l'Agence Nationale du Sport et de la FFCAM. Mais cela a été possible grâce au concours des quatorze Guides de haute montagne, du conseiller technique national jeunes de la FFCAM, des salariés de l'Office de tourisme, de l'équipe du CD73 FFCAM ainsi que de 25 encadrants et co-encadrants de la FFCAM.