Aventure dans le Caroux

Le Groupe Avenir Initiatrice Alpinisme (GAIA) a réalisé son 3ème stage, dédié au terrain d'aventure, du 21 au 23 avril, dans le massif du Caroux.
Le Caroux constitue la partie des Cévennes méridionales la plus rapprochée du littoral méditerranéen. Les versants sud du Caroux et de l'Espinouse protègent les vallées de l'Orb et du Jaur et forment un paysage emblématique du Haut-Languedoc, domaine privilégié des activités de pleine nature.
Pour se stage, Claire-Lise, Stéphanie, Fanny, Julie, Sarah et Camille étaient encadrées par deux initiateurs FFCAM : Dominique Thiercy (CAF Digne) et Benoît Mitaine (CAF Avignon). Même si la météo a encore une fois fait des siennes, elles ont pu tirer parti de nombreux aspects de ce week-end réservé à la pose de coinceurs.
Voici le journal de bord de ce week-end :
Jour 1 : Après s'être retrouvées au super gîte, à Mons, notre repère pour les trois prochains jours, nous sommes allées sur site école, à une falaise rapidement accessible où nous avons commencé par un atelier relais TA. Tout le monde en a appris, en termes de nœuds, d'idées de triangulation etc. ! L'après-midi, nous avons commencé nos premières longueurs protégées par nos soins, mais avec le confort d'avoir des points à disposition au cas où !
Jour 2 : Temps très mitigé, indécis, nous sommes retournées sur un nouveau site école où nous avons fait des manip's (réchappe, remontée sur corde) en attendant de voir comment ce ciel gris évolue… Finalement, nous renonçons aux relativement longues grandes voies que l'on avait sélectionnées, et partons pour un secteur de l'autre côté des gorges proposant deux grandes voies de seulement deux longueurs, que nous faisons à tour de rôle (deux cordées de deux dans chacune, puis on échange).
Jour 3 : Normalement, c'est LE jour qui nous propose une fenêtre météo parfaite pour se lancer dans un beau projet ! Nous partons donc dans les grandes classiques du secteur : deux cordées dans l'arête des Chardonnier, et deux autres dans la Déplace. Avec 45 minutes et 1h30 respectivement de marche d'approche, c'est un beau voyage que nous entreprenons, au début dans le brouillard puis, au gré du dénivelé, au-dessus d'une belle mer de nuage ensuite… L'après-midi, le temps se gâte et les premières gouttes ne nous atteignent qu'une fois le sommet consommé, et c'est donc satisfaites que nous rentrons une ultime fois au gîte, bien mouillées pour le groupe ayant les plus longues marches d'approche et de retour ! Bilan : une superbe journée dans de la grimpe facile mais esthétique qui a permis à tout le monde de grimper sereinement.
Nous repartons donc armées de nouvelles méthodes, au point sur les manip's et davantage aguerries dans la pose de ces fameux coinceurs, qu'ils soient à cames ou câblés…
Pour en savoir plus sur le Groupe Avenir Initiatrice Alpinisme.






Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata